Voyager en famille : 12 accessoires astucieux pour explorer le monde avec tes minis

Quand on a l’habitude de voyager en backpack, on pense qu’en devenant parents l’expression «voyager léger» va s’éclipser à tout jamais de notre vocabulaire. Détrompe-toi! Il existe de nos jours une multitude de produits pour minis voyageurs destinés à rendre les voyages en famille plus compacts. Que ce soit pour l’heure des repas, les longs transits ou les dodos, on te recommande 12 accessoires à glisser dans ton sac de voyage pour explorer le monde avec ta progéniture.

Les accessoires de voyage en famille pour l’heure des repas

L’heure des repas en voyage, surtout avec des enfants en bas âge, peut vite se transformer en cauchemar si on est mal outillé. Parfois, on mange sur le pouce en bordure de rue ou encore on s’attable avec une délicieuse soupe dont la longueur des nouilles ne manque pas d’impressionner. Bonne chance pour attaquer ces situations si tu n’as pas ces accessoires utiles dans ton sac :

1. Kit zéro-déchet

Non seulement pour réduire au maximum ton utilisation de plastique à usage unique, et par conséquent ton empreinte écologique, mais aussi pour être autonome en tout temps, tu ne voudras plus te passer de ce petit kit de couverts portatif lors des tes voyages en famille. On y glisse fourchette, cuillère et paille réutilisables. Si tu voyages en Asie, pense à te procurer des baguettes d’entraînement pour enfants, ils vont adorer pouvoir manger comme les locaux et pratiquer du même coup leur motricité fine.

On te conseille aussi des contenants à plusieurs compartiments ou encore ceux qui ont des récipients empilables. C’est un accessoire super utile pour y glisser des collations, un restant de lunch, un take out ou encore pour préparer un petit gruau dans la chambre d’hôtel tôt le matin. On s’en sert aussi au resto quand les assiettes ne sont pas adaptées pour les enfants.

2. Chaise haute portable

chaise haute portative

Cette petite chaise portative permet de sécuriser bébé en place sur pratiquement tous les modèles de chaises, se replie pour former une toute petite pochette et t’évite d’avoir à manger avec un petit singe sur les genoux. C’est un accessoire indispensable pour les voyages en famille, principalement pour les moins d’un an!

3. Bavoir en silicone pliable

La seule et unique bavette dont tu vas avoir besoin. Point. Elle se replie sur elle-même pour se ranger facilement, se lave sur-le-champ après le repas et sèche dans le temps de le dire. A-t-on besoin d’en dire plus?

💜 Tu aimerais aussi : Voyager en famille : 10 trucs pour avoir l’air au dessus de tes affaires

Les accessoires de voyage en famille pour les transits et les déplacements

Les longs transits en avion, en train ou en autobus peuvent aussi s’avérer difficiles avec de jeunes enfants si on n’a pas de quoi les divertir en chemin ou encore si on n’a pas le bon équipement pour les trimballer à droite et à gauche. Voici quelques accessoires utiles à prévoir pour le bien de tous :

4. Porte-bébé

porte bébé

Jusqu’à environ 3 ans, le porte-bébé c’est un no-brainer. Pour les voyages autour du monde, on opte pour les modèles les plus polyvalents et ergonomiques. Donc, idéalement pour un modèle sport 360°. Pour les plus vieux qui marchent la plupart du temps, mais qui se fatiguent par moment, il existe désormais des selles de transport pour les épaules avec sangle de chevilles pour les petits, ce qui permet d’avoir les mains libres. C’est franchement ingénieux!

5. Écouteurs pour enfants pliables

Ces écouteurs pour enfants sont parfaits pour les trajets en avion ou en autobus. Avec un petit lecteur mp3 rempli des chansons préférées de ton enfant ou encore, en dernier recours, avec une tablette remplie de ses films Disney préférés. On aime le fait qu’ils sont munis d’un limiteur de volume et qu’ils sont ajustables et pliables pour faciliter le transport.

6. Gourde d’eau et/ou gobelet

La gourde est un accessoire essentiel en tout temps et parfait pour les voyages en autobus, les randonnées, etc. Et bien sûr, ça t’évite d’acheter des bouteilles en plastique à tout bout de champ. Là où l’eau n’est pas potable, on pense à les remplir le matin à l’hôtel ou encore on utilise des pastilles de purification avec l’eau du robinet. Il y a des super gourdes d’eau trop mignonnes pour les plus vieux et le gobelet antifuite dont on ne peut plus se passer pour bébé.

7. « Busy bags »

Les « busy bags» sont tout ce qu’il te faut pour divertir bébé. Il y a une foule d’idées sur Pinterest! Grosso modo, l’idée c’est d’avoir sous la main des petits sacs en tissus dans lesquels tu auras glissé des divertissements variés et compacts pour tes enfants : petit casse-tête, mini cahier à colorier et crayons, figurines, jeux de cartes, etc. Tu peux les confectionner toi-même avec des sacs qui traînent ici et là à la maison ou encore transformer des sacs à collations transparents et ainsi, pouvoir bien voir le contenu.

💜 Tu aimerais aussi : Avion avec bébé : 6 astuces pour ne pas que les voisins te détestent

8. Poussette parapluie

poussette

Il y a des familles aventureuses qui s’en passent carrément, mais on te suggère fortement d’apporter une poussette. C’est l’accessoire dont on peut difficilement se passer lorsqu’on voyage en famille! Pour la simple et bonne raison qu’il vient toujours ce moment en milieu de journée où ton plus vieux ne veut plus rien savoir de marcher alors que vous venez tout juste d’arriver sur un site extraordinaire et unique au monde. C’est alors que tu es donc content de l’installer dans la poussette, de prendre ton petit dans le porte-bébé et de continuer ta journée. On adore la poussette Summer Infant 3D lite. Bien pratique aussi pour les siestes improvisées! 

9. Filet UV

Un must pour toutes destinations soleil! Il s’agit d’un filet flexible avec protection UV conçu un peu comme un drap contour, que tu peux positionner sur la poussette, sur le parc, sur la coquille… Bref, sur n’importe quoi qui transporte ton mini! Ça le protègera du soleil, mais aussi, des moustiques! On ne peut tout simplement plus s’en passer!

Autres accessoires de base pour voyager en famille

10. Sacs de rangement pour bagages

Un véritable game changer ces petits sacs compartiments! Tu peux choisir une couleur différente pour chaque membre de la famille et tu n’auras plus jamais à défaire tout ton beau rangement pour trouver un infime vêtement de rechange à ton enfant. Ces sacs de différents formats servent véritablement de petits tiroirs dans lesquels tout reste bien plié et organisé. On adore!

🌱Astuce green : On peut aussi réutiliser des sacs qu’on a déjà à la maison, comme des pochettes à cosmétiques, des sacs de draps ou encore des petits sacs à fruits/légumes, ils ont le format parfait! 

11. Lits de voyage

parc bébé phil & teds voyage

Un autre accessoire utile sur notre liste : le fameux parc. Quand les enfants sont plus vieux, bien entendu, on s’évite le poids supplémentaire et on opte pour une chambre familiale. Mais quand les enfants sont plus jeunes, il peut être avantageux de transporter les lits des petits avec soit. En plus, il existe aujourd’hui des parcs de voyages pour bébé ultra-compact comme le Phil & Teds, LE parc le plus léger et compact sur le marché. Pour les bébés, on recommande la petite tente Peapod de Kidco, utile pour les dodos et pour les sorties à la plage. On l’adore aussi!! Pour ce qui est des enfants un peu plus vieux, on opte pour un petit lit gonflable et on n’oublie pas les oreillers gonflables aussi.

12. Gilets de sauvetage

veste sauvetage bébé

Si tu pars en voyage en famille, il y a de fortes chances qu’il y ait, en cours de route, des occasions de baignade. Que ce soit à la mer, à la piscine de l’hôtel, au parc aquatique ou en kayak, les gilets de sauvetage s’avèrent indispensables et en tant que backpackers, on apprécie les modèles gonflables qui se glissent bien dans les bagages.

Alors, voilà! Pour l’ensemble, ces accessoires utiles et équipements de voyage ne prennent pas beaucoup de place dans ton backpack et vont assurément te sauver la vie à bien des égards tout au long de tes péripéties familiales autour du monde.

As-tu d’autres accessoires astucieux pour voyager en famille à ajouter à la liste?

Tags: accessoires voyage, quoi apporter en voyage avec bébé, voyage en famille

Tu aimerais aussi :

par
Expatriée depuis plus de 2 ans en Chine, Martine explore le monde avec ses 2 adorables fillettes, principalement en Asie où ils se sont récemment aventurés aux Philippines, au Myanmar et au Vietnam, en plus d'avoir beaucoup exploré leur pays d'accueil, la Chine.
Article précédent Article suivant

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partage