Voyager en famille : 10 astuces pour avoir l’air au dessus de tes affaires

Après avoir fait des dizaines de vols, plusieurs trajets en train ou en bateau vers des pays étrangers avec deux enfants, voici les trucs de base qu’on a répertorié aux fils des années!

1. Voyager léger

Pour un voyage de plus de 15 jours, on prévoit des vêtements pour une semaine pour ensuite les faire laver sur place (souvent pas cher et ça sauve du lavage !). Ça facilite les déplacements quand on voyage le plus léger possible. Pour les jeunes enfants, la valise à roulettes est indispensable. Opte donc pour une petite valise pour chacun qu’ils transporteront eux-mêmes. Pour des bagages compacts, voici un truc pour plier ses vêtements expliqué étape par étape. 

2. Apporter des collations format voyage pour ses enfants

Rares sont les vols vers le Sud ou les États-Unis qui offrent des repas. Plutôt que de se rabattre sur les grignotines vendues à gros prix par les compagnies aériennes ou à l’aéroport, on s’apporte des trucs à grignoter de la maison. On pense par exemple à des noix, des barres protéinées, des chips Pringles ou bien des M&M’s (t’sé, le chocolat qui ne fond pas dans les mains… Pratique pour les touts petits!).

3. S’organiser et planifier le plus possible

Un voyage en famille est merveilleux à condition d’avoir planifié plusieurs aspects logistiques. Ça veut aussi dire d’aller à la chasse au WiFi pour faire quelques recherches ou pour réserver un hébergement ou une activité en ligne.

S’organiser, c’est vraiment la clé d’un voyage en famille réussi!

💜 Tu aimerais aussi : Avoir des enfants et continuer à voyager, c’est faisable?

4. Faire participer ses enfants dans l’organisation du voyage

S’ils sont en âge de parler, on les fait participer et les implique dans les plans de la journée. Ils seront certainement plus curieux de comprendre ce qui les entoure si l’idée vient d’eux. Un autre petit truc simple c’est de planifier les activités «plates» le matin quand ils sont frais et dispo et de garder les activités coup de coeur pour plus tard dans la journée.

5. Prévenir pour ne pas perdre son enfant

On doit expliquer à ses enfants qu’à la maison, comme en voyage, il ne suffit que de quelques secondes pour se perdre de vue.

Pas question de partir seul! Sans lui faire peur, on leur rappelle que ça peut être dangereux. En famille, on se définit un point de repère ou un plan si quelqu’un se perd. Les enfants pourront ainsi aller au point de ralliement en cas de problème. Pour les plus jeunes, on peut même coudre leur nom et numéro de téléphone sur leurs vêtements.

6. Ne pas oublier d’amener des jouets pour ses enfants en voyage

Pour les plus jeunes, on leur fait choisir des jouets faciles à transporter qu’ils prendront dans leur petit sac à dos et qui les suivra tout au long du voyage (ex. LEGO, crayons à colorier, cartes de jeux UNO, …) Surtout, pour éviter une crise de fin du monde, il ne faut surtout pas oublier à la maison leur toutou préféré! 

💜 Tu aimerais aussi : Avion avec bébé: 6 astuces pour ne pas que les voisins te détestent

7. Trouver des astuces pour faire patienter ses enfants

Lorsqu’on voyage, on doit prévoir d’occuper les enfants dans les périodes d’attente (ex. vol, correspondance, file d’attente, …). Comme la fois qu’on a fait une bonne dégustation de vin pendant que les enfants faisaient aussi leur dégustation de… bonbons! Tu peux aussi acheter des petites surprises au magasin à 1$ que tu emballes comme des cadeaux que tu offres lors de longs délais d’attente.

8. Prévoir des lingettes et du savon sans eau

Pas toujours pratique de se laver les mains en rando ou de devoir nettoyer une surface rapidement… Le savon sans rinçage format voyage et les lingettes désinfectantes sont des items indispensables pour tout parent qui voyage avec ses enfants!

9. Trouver un logement confortable

L’idéal c’est de privilégier les logements complets. Ça fait vraiment la différence d’avoir du confort et un sentiment de «chez-soi». En effet, quand les enfants font la sieste ou se couchent tôt, tu pourras profiter du balcon pour un petit apéro et de la cuisine pour te concocter un bon repas. Autant Airbnb, HomeAway, Vrbo ou les sites de trocs de maisons comme Troc Maison sont à essayer. (P.S. Si tu n’es pas déjà membre d’Airbnb, en t’inscrivant tu pourras économiser 34$ sur ta première réservation!)

On a fait plusieurs trocs de maison avec Troc Maison et à chaque fois ç’a été des choix gagnants qui nous ont permis d’économiser vraiment beaucoup d’argent!

10. Se munir d’une trousse de premiers soins

La trousse de premiers soins n’est pas à négliger pour faire face aux aléas du voyage. En plus, dans certains pays, quelques médicaments et équipements de premiers soins ne sont pas toujours disponibles. Tu peux facilement te procurer une trousse de premiers soins déjà prête pour le voyage pour moins de 30$.

Sinon, si tu es plus DIY, pour t’inspirer tu peux consulter la liste de ce que doit contenir une trousse de produits de santé pour le voyage du Gouvernement du Canada. Tu peux aussi demander conseil à un médecin d’une clinique voyage ou ton pharmacien.

Voyagez avec eux veut aussi dire voir du pays à travers leurs yeux. On réapprend à s’émerveiller, il y a beaucoup d’échanges, de questions et d’excitation!

Bref, il s’agit de plein de trucs et astuces qui te faciliteront la vie sur place et te feront vivre des vacances en famille sans tracas!

Quels sont tes trucs infaillibles pour un voyage avec tes enfants réussi?

Tags: enfants, voyager avec un ado, voyager avec un bébé, voyager en famille

Tu aimerais aussi :

par
Aventurière et maman de deux ados, Nathalie a parcouru plus d’une trentaine de pays. Elle adore sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes et faire de fabuleuses rencontres.
Article précédent Article suivant

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partage