Un week-end coup de coeur en famille en Outaouais

Quoi faire en famille en outaouais

Tu rêves de t’évader en famille pas trop loin? On est des habitués de plus de 5 heures d’avion pour se dépayser, un essentiel chaque année depuis.. almost toujours. Mais rouler un peu avec les minis, se déposer en famille dans un nouvel endroit pour quelques nuits et ne pas penser à l’épicerie, ça fait aussi tellement de bien! On peut découvrir des endroits qui valent le détour, même pas loin de chez nous, comme le sympathique village de Chelsea en Outaouais.

Jour 1

Chelsea

Premier arrêt, on découvre le hood de Old-Chelsea, le genre de coin qui gagne à être découvert, comme un spot de voyage où tu pourrais t’accrocher les pieds plus longtemps que prévu parce que, charmant.

la maison bleue Chelsea

Avec une good vibe. Bucolique, mais pas kitsch, avec une ambiance de voyage et d’aventures, mais aussi de plaisirs simples, comme une crèmerie et une shop de location de vélos de montagnes et de SUP. Notre genre!

crèmerie La cigale Chelsea

Deux nuits aux Lofts du Village

On se dépose dans notre espace du weekend: un loft luxueux qui a fait le plus grand bien aux parents backpackers nostalgiques en manque de voyage que nous sommes.

Lofts du Village - extérieur

Une aire ouverte style scandinave et une douche italienne, comme un décor Instagram avant qu’on dépose nos sacs et que la vie s’installe. L’espace s’adapte super bien avec 1 ou 2 enfants (moins une table basse et 2 coupes de champagne!). Les Lofts du Village fonctionnent comme un hôtel-boutique; il y a la possibilité de louer des lofts (2 à 4 personnes) ou des studios (2 personnes).

Lucie papa loft du Village

La grande garde-robe des maîtres accueille notre crash pad d’escalade (aka le lit de notre mini, qui était bien contente d’aller se coucher « dans sa petite cabane »). Air climatisé + toiles opaques aux fenêtres = siestes de PM réussies, pendant que les parents profitent de la terrasse et du village! (of course, un à la fois).

Lucie loft du Village

Ce n’est pas un bungalow en bambou, mais il y a quelque de très satisfaisant à jouer au bingo des animaux dans un loft de luxe en famille. De l’oxygène de voyage qui nous a fait du bien!

C’est où? 2 chemin Padden, Chelsea

Plus d’infos : Lofts du Village

Souper au Bistro Meech and Munch

Meech and Munch extérieur poussette

Il y a ce qu’on prévoit, et il y a la vie. Avec un mini estomac affamé et des restos bondés au village, on décide d’opter pour un take-out du Bistro gastronomique Meech and Munch. Parfait pour manger un classique efficace sur la terrasse du loft (tartare, burger et frites à partager). Note à nous-mêmes pour la prochaine fois : apparemment, les jeudis tacos du M&M sont quelque chose!

On profite de la promenade pour jouer les touristes et aller voir les sculptures dans le jardin d’en face.

Lucie statue Chelsea

Jour 2

Chelsea et Gatineau

On déjeune au Café Biscotti (inclus avec la nuit au loft), accessible avec une mini marche de quelques minutes ET charmant fois mille.

terrasse Biscotti

Le genre d’endroit qui nous a rappelé un resto sympathique découvert par hasard au Népal. Un 2e étage rempli de coussins de méditation, une terrasse avec des garden lights et un foyer extérieur, une maisonnette pour les minis. De la pure douceur réconfortante: juste savourer son café au soleil et de dire, damn, on est chanceux d’être ici.

Étage Biscotti

Randonnée dans le Parc de la Gatineau

On a fait quelques parcs nationaux en famille, mais aucun qui était accessible à pied d’un hôtel comme le secteur du Parc de la Gatineau de Old Chelsea. Il y a plusieurs sentiers de différents niveaux, dont celui de la Sucrerie, perfect pour les petites familles (un 3km de sentier plat et large, sans les effets du sucre sur les minis nomades!).

poussette maman Parc de la Gatineau

Avec un porte-bébé ou des enfants plus vieux, le sentier apparemment magnifique de la Chute et Lauriault, au départ du domaine Mackenzie King, apporte un plus grand défi pour la familia sportive.

Lucie forêt Parc de la Gatineau

Dans notre cas, mini autonome voulant tout faire seule et pas très adepte du portage, a profité à fond du sentier, moitié marché moitié poussé. Le high light: une passerelle TRÈS l’fun à traverser et à photographier, même avec toutou panda.

passerelle Parc de la Gatineau

Un plus: c’est une activité familiale gratuite (Et priceless!). Une aire de gazon et des tables à pique-nique sont à proximité. Pendant la sieste, on y retourne même faire de la course en sentier, un parent à la fois, un podcast dans les oreilles. Viva l’été!

Plus d’infos : Le parc de la Gatineau

terrase loft du Village

Pour le dîner, comme c’est plus facile à gérer avant la sieste, on opte pour un autre take out : retour au Biscotti, qui offre un menu dîner aussi awesome que les déjeuners. Je capote sur les salades végé (mais qui sont exceptionnelles, pas celles que je mange un mercredi midi). Coup de cœur pour La Guapa salade et le panini au porc effiloché. Et mini fait dire qu’elle reprendrait un smoothie bleuets-bananes n’importe quand!

Musée canadien de l’histoire, Gatineau

Chelsea est situé à un peu plus de 15 km de Gatineau, un 15 minutes en voiture après la sieste nous donc permet donc une visite culturelle en fin PM.

extérieur musée Gatineau

Notre must: l’exposition immersive Reines d’Égypte, incluant sarcophages et projections vidéo qui nous amènent au coeur de l’Antiquité, comme si on y était, et hypnotisent les minis (nous ne pouvons pas prendre de photos à l’intérieur!).

La fresque du dôme, immense et colorée, vaut à elle seule le détour pour les néophytes du musée canadien de l’histoire que nous sommes.

Les grands espaces permettent à mini d’explorer (et de dépenser son énergie!) On savoure ce moment simple, même si on manque de temps pour tout apprécier, et la joie d’être dans un lieu culturel nouveau en famille.

maman Lucie dos murale musée

Note pour les familias: une piste cyclable est facilement accessible à la sortie du musée, et se rend sur le bord de la rivière des Outaouais. Un beau spot pour voir des canards (et des lapins, sortis de nulle part!).

Vue Ottawa

C’est où? 100 rue Laurier, Gatineau

Plus d’infos : Musée canadien de l’histoire

Souper au Mamma Teresa Ristorante

« veux du spaghetti moi monsieur ». Terrasse plaisante et classiques italiens, réputation et line-up assurés. Notre petite famille qui mange à 17h30 a pu en profiter pour avoir une place. Une équipe habituée aux enfants (t’sais, du pain en attendant, une chaise haute au besoin, des assiettes qui arrivent vite vite!).

souper Mama Teresa

Y’a eu de la sauce et du lait partout, des verres de vin bus trop vite à notre goût, mais. Après une vie en pandémie, on était juste reconnaissants d’être là et de découvrir ce resto avec la mini.

Jour 3

Détente à Chelsea et retour à Québec

Re-déjeuner au Biscotti, dont on ne se lasse pas. Aurais-tu faim pour un croissant? Pff. Pas besoin de négocier.

Lucie biscotti croissant

L’endroit est rempli de cyclistes qui s’arrêtent en route et de monde en mode dimanche.

Nordik Spa-Nature

Nordik spa extérieur

Le plus grand spa en nature en Amérique du Nord, guess what, est situé à Chelsea, et même, à distance à pied de Old Chelsea (et des Lofts du Village!). Un parent peut donc aller au parc avec mini (au moins 2 sont situés à quelques minutes en auto) pendant que l’autre (dans ce cas-ci moi, la chanceuse!), profite d’un moment plus que zen dans une oasis en nature (comme dans : massage relaxant, à l’intérieur ou en nature, snack au restaurant en robe de chambre, longue baignade dans un bassin flottant d’eau salé ou saucette dans une piscine panoramique).

C’est où? 16 Chemin Nordik, Chelsea

Plus d’infos : Le Nordik Spa-Nature

On re-dîne au Biscotti et cie, parce qu’on ne change pas une formule gagnante et que l’offre y est grande. Mais plusieurs autres restos du quartier donnent envie d’être essayés next time, dont le Pub Chelsea.

la petite grocerie

Un mini stop pour checker-out à la Petite Grocerie, qui fait office d’accueil pour les Lofts du Village. On en profite pour acheter un souvenir local, question de rapporter un peu de la belle déco du loft à la maison.

Un stop chez Alpagas Chelsea

alpagas

La dernière fois qu’on avait vu des alpagas, c’était en Bolivie et en Équateur. Not the same, mais vraiment parfait pour notre famille (en attendant notre prochain trip au Pérou)! Cette ferme d’élevage exotique est à 15 minutes en voiture de Old Chelsea, où on a participé à une courte visite / discussion de 30 minutes avec un des propriétaires.

ferme alpagas Chelsea

Todo lo que quieres aprender à propos de cet animal à la fois curieux et peureux, tu peux l’apprendre. ET flatter une des stars (merci à Quinoa et Pacane d’avoir été aussi sweet!).

Lucie alpaga Chelsea

On a aussi appris sur la matière première, la laine d’alpagas. Dispos à la boutique : le dit matériau de qualité pour ton prochain craving de tricot à l’automne, ou une paire de bas de yoga faits au Québec!

C’est où? 1594 route 105, Chelsea

Plus d’infos : Alpagas Chelsea Alpacas

Retour vers Québec

Dans notre cas, le train du dodo était déjà passé et la sieste a passé free, ce qui n’était pas dans le planning. C’est par contre facile de trouver un parc en route ou un endroit pour luncher et pour que les minis se dégourdissent un peu (allô le parc de Repentigny!). Après 3 écoutes de l’album Spécial 20 ans de Passe-Partout, le soleil s’est couché et mini s’est endormie une heure avant l’arrivée à destination.

On était rassasiés d’ailleurs même si ce n’était pas si loin, et on s’est dit que le Québec mérite d’être apprécié et parcouru, surtout pour une famille de voyageurs. On retournera en Outaouais. Et surtout, à Chelsea! (on s’est dit qu’en automne, ce petit village charmant doit être aussi magical).

terrasse Chelsea

Merci à Tourisme Outaouais pour cette belle tournée rafraichissante et apaisante qui nous a fait découvrir le coin!

Pour t’inspirer et planifier un roadtrip et des activités en famille, consulte:

Tu aimerais aussi :

par
Article précédent Article suivant

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partage