Cette île au Panama est le paradis du snorkeling en famille

Tes enfants sont obsédés par les poissons? Tu rêves d’aller aux Galapagos en famille? Mais ton compte de banque est pas du même avis? Rends-toi au Parque Nacional Coiba au Panama! Tes enfants vont capoter en admirant Némo, Doris et leurs amis. Sans blague, tu vas pouvoir admirer des requins, des dauphins, des tortues,  des baleines, des crocodiles, des poissons et des étoiles de mer… tout ça dans la même journée! 

C’est pas pour rien qu’on compare souvent les richesses naturelles du Parque Nacional Coiba à celles des îles Galapagos mais en version ben moins cher!

La vie marine est spectaculaire, c’est ici qu’on retrouve la deuxième plus grande barrière de corail le long du Pacifique oriental. 100 % sauvage et préservé entre autres à cause du passé carcéral de l’île jusqu’en 2004.

Comment se rendre au Parc National de Coiba?

Le parc national de Coiba est une réserve marine et est composé d’un groupe de 38 îles, y compris l’île de Coiba. On doit d’abord se rendre dans le village de Santa Catalina, qui est à 5h de route au sud-ouest de la capitale, Panama City. Si tu es à l’aise de conduire à l’étranger, tu peux facilement louer une auto avec AutoEurope, sinon le réseau d’autobus est assez bien développé. Comme c’est une longue route, planifie des petites collations et surtout des activités pour occuper tes minis. 

Bon à savoir avant une excursion de snorkeling au Panama

Fais le plein d’argent et d’essence avant de te diriger vers cette région. Je ne recommande pas cette excursion pour les enfants trop jeunes (10 ans et moins), car la traversée de bateau dure environ 1h15 et est très sportive. Garde à l’esprit que la mer peut devenir extrêmement agitée, surtout pendant la saison sèche et en après-midi.

Quelle compagnie choisir pour le snorkeling au Panama?

Plusieurs compagnies de Santa Catalina offrent des sorties au parc qui inclut le dîner sur une île déserte directement sur une plage de sable dorée. On a réservé notre tour pour 80$ US avec Coiba Express, mais j’ai aussi entendu de bons commentaires de la compagnie Aventuras Coiba Panama.

Le départ se fait vers 8h30-9h de la plage principale de Santa Catalina dans un bateau à moteur de type «lancha». Ça inclut aussi le prêt de matériel pour la plongée en apnée. Les bateaux doivent avoir autant de gilets de sauvetage que de passagers, donc assure-toi d’en avoir pour toute la famille.

Le parc est encore vierge et méconnu, et on ne pouvait y dormir lors de notre passage en été 2019. Ç’a été notre réel coup de coeur familial au Panama!

👉Tu aimerais aussi : Je suis parent : ai-je perdu mon âme de backpacker?

Randonnée pédestre

Si tu es moins snorkeling, Coiba offre également une demi-douzaine de sentiers pédestres. Le plus connu est le sentier Senderos de Los Monos. Il est accessible que par bateau et abrite plusieurs espèces de singes. Même si on peut visiter le parc sans guide, ce n’est ni conseillé, ni plus économique.

Voici notre petit guide pratique du Panama en famille qui t’aidera à concrétiser ton prochain voyage :

🛏 Où séjourner en famille à Santa Catalina :

  • Testé et approuvé 💙Pelicano Hostal à Santa Catalina situé à juste 15 minutes du centre-ville. L’ambiance, la propreté des lieux, le service… tout est parfait!

  • Bon rapport qualité-prix : Nativo – Piscine et une vue magnifique pour 160$/nuit

  • Un peu de luxe : Villa Coco Jungle – Fabuleux hôtel-boutique pour 250$/nuit (P.S. Si tu n’es pas déjà membre d’Airbnb, en t’inscrivant tu pourras économiser 34$ sur ta première réservation!)

* Prix pour famille de 4

✈️ Vols : Compare les prix pour tes billets d’avion sur FlightHub ou Kiwi pour des vols à rabais vers Panama City à partir de seulement 298$ aller-retour de Montréal. Tu peux aussi télécharger l’application Skyscanner pour iOS/pour Android pour chercher des vols on the go.

🤗 Activités : Découvre toutes les meilleures activités à Santa Catalina et les environs sur TripAdvisor

💸 Devise : le dollar américain pour les billets et le balboa pour la monnaie

🤓 Langue : Espagnol

🗓 Haute saison : décembre à avril

🗺 Visa : Non requis pour les Canadiens pour tout séjour de moins de 180 jours

📖 On te suggère aussi le guide Lonely Planet sur le Panama pour t’aider à planifier ton voyage en famille au Panama.

Autre que le Panama, quelle est ta destination de choix pour faire du snorkeling en famille?

Tags: activités en famille, snorkeling, voyager avec un ado

Tu aimerais aussi :

par
Aventurière et maman de deux ados, Nathalie a parcouru plus d’une trentaine de pays. Elle adore sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes et faire de fabuleuses rencontres.
Article précédent Article suivant

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partage