Premier road trip avec bébé : escapade gourmande en Chaudières-Appalaches (2 nuits)

Partir en road trip gourmand avec un bébé de deux mois hors des sentiers battus dans la région de Chaudière-Appalaches… Why not?

À seulement 2,5h de Montréal, voici un itinéraire pour un road trip de trois jours et deux nuits avec ton mini qui te fera vivre pour vrai la région de Chaudière-Appalaches. Qu’est-ce qui t’y attend? Un mix parfait d’escapades en nature et de saveurs locales pour faire plaisir au backpacker en toi en manque d’aventure.

Si c’est ton premier road trip avec ton mini, il y a quelques petites choses à considérer :

    • Prévois des arrêts environ toutes les 90 minutes, soit pour nourrir bébé ou le changer. C’est aussi un bon moment pour se dégourdir et sortir ton mini de sa coquille.
    • Vérifie que tu as paqueté tous tes essentiels pour voyager avec un nouveau-né, comme le coussin SleepTight pour les siestes, une écharpe de portage ou un porte-bébé pour les randonnées et un savon en barre détachant pour les explosions imprévues.
    • Si tu allaites, porte des vêtements adaptés qui vont te permettre d’être à l’aise peu importe où tu te trouves. J’adore Rose Maternité qui fait des vêtements super pratiques en plus d’être cute!
    • Ne surcharge pas tes journées! Prends le temps d’en profiter et ajuste ton horaire avec celui de ton bébé. Toutes les activités et les endroits visités sont « baby-friendly »!

Road trip en Chaudière-Appalaches – Jour 1

Café-relais O’ravito

C’est le premier arrêt sur la route et le dernier avant d’entrer Into the wild en plein cœur de la chaine de montagnes des Appalaches. On s’y arrête pour un petit lunch préparé avec soin par la proprio Ann-Rika Martin. Fun fact, Ann-Rika est la gagnante de l’édition 2017 de l’émission Les Chefs, donc assurément, tout sur le menu est dé-li-cieux!

Les amoureux de vélo vont se sentir à la maison puisque l’endroit, en plus d’être situé près d’une piste cyclable, est voisin d’une shop de vélo. Ne pars pas sans faire de provisions pour les prochains jours comme les délicieux scones ou les boules d’énergie.

C’est où : 2560, chemin Chemin du Fleuve, Lévis

Plus d’infos : O’Ravito café-relais

Le Ricaneux

Après neuf mois à jeun, on se gâte lors d’un apéro champêtre chez Le Ricaneux. Cette entreprise familiale est le plus vieux producteur de vins et spiritueux de petits fruits de la région. La dégustation et l’explication de tous les produits avec Nathalie, la propriétaire, est un must! Coup de cœur pour la crème de framboise (seule ou en cocktail) et la sangria maison, miam!

Profites-en pour faire une visite guidée de l’économusée des vins de petits fruits pour en apprendre davantage sur le processus de fabrication. S’il te reste un peu de temps, mets ton mini dans le porte-bébé pour explorer le vaste domaine. En hiver, tu pourras même y aller en raquette ou en ski de fond.

C’est où : 5540, rang Sud-Est, Saint-Charles-de-Bellechasse

Plus d’infos : Le Ricaneux

Esker Nature chalets & villégiature

Si tu feelais pas encore la vibe nature, la route pour se rendre au Esker Nature chalets & villégiature va te faire changer d’idée! Avec un peu de chance, tu arriveras peut-être à spotter un orignal sur la route. Pendant le changement des couleurs en automne, c’est complètement magique comme paysage!

Situé dans le Parc des Appalaches, au bord du lac Long, ce petit chalet cozy sera ton camp de base pour les prochains jours. Tout y est pour une détente complète, même avec ton mini! Pendant qu’une personne relaxe avec bébé devant le foyer au chalet ou dans la yourte, l’autre personne peut profiter de la zone détente avec le spa, le sauna et la douche nordique.

C’est où : 1042, route 283, Saint-Paul-de-Montminy

Plus d’infos : Esker Nature chalets & villégiature

Road trip en Chaudière-Appalaches –  Jour 2

En avant-midi, si tu as réussi à faire dormir ton bébé pendant la nuit et que tu as besoin d’évacuer ton trop plein d’énergie, emprunte un des vélos, canots, kayaks ou paddle board disponible à l’accueil des chalets pour une bonne dose de plein air.

Fromagerie fermière Cassis et Mélisse

Pour le lunch, quoi de mieux qu’un pique-nique pour profiter du beau temps avec ton crew. Rends-toi à la fromagerie fermière Cassis et Mélisse pour un lunch que tu n’es pas prêt d’oublier. Avertissement : même si tu n’es pas fan de fromage de chèvre, tu risques de développer une dépendance après avoir goûté à leur plateau de dégustation. C’est, de loin, le meilleur fromage de chèvre AU MONDE! D’ailleurs, tous les produits sont bios et proviennent de la ferme et leur jardin.

Essaye de timer ton arrivée pour la rentrée des chèvres à 14h, ton bébé va tripper de voir les chèvres courir en troupeau vers leur maison! Après ton long lunch, vers 16h, tu pourras même assister à la traite des chèvres.

C’est où : 212, rang de la Pointe Lévis, Saint-Damien-de-Buckland

Plus d’infos : Fromagerie fermière Cassis et Mélisse

Pub de la Contrée et Microbrasserie de Bellechasse

Que penses-tu d’une bonne bière de micro dans un pub pour finir la journée? Sur le chemin du retour, arrête-toi dans le village de Buckland au pied du Parc du Massif du Sud. L’immeuble est une ancienne Caisse Pop’ où l’on peut toujours apercevoir la voute derrière le bar. Au pub, on retrouve une cuisine du terroir avec une touche de fusion ainsi que six bières en rotation brassées sur place.

Pour ta dégustation, installe-toi au bar avec Johanne la barmaid qui semble connaître tous les clients, pour découvrir la vraie vie du village. Assure-toi d’arriver tôt vu que le pub ferme à 19h. Une autre option est d’y aller en mode take out avec quelques unes de leurs bières qui portent les noms des villages avoisinants et la fameuse pizza sur pain Naan à manger sur le bord du feu au chalet pendant que bébé dort.

C’est où : 2020, rue de l’église, Buckland

Plus d’infos : Pub de la Contrée et Microbrasserie de Bellechasse

Road trip en Chaudière-Appalaches jour 3

Si tu es lève-tôt (parce que allo le bébé réveil-matin), profite des derniers moments en nature pour un petit hike. À partir du chalet, tu auras accès à un réseau de plus de 120 km de sentiers dans le Parc des Appalaches, donc strap le porte-bébé et pars respirer l’air frais de la nature! On te conseille le sentier #27 pour une randonnée accessible de niveau modéré.

Crêperie Du côté de chez Swann

Au retour, prends la Route des Navigateurs (la 132) et comme tu devras sans doute faire un arrêt pour bébé, on te conseille de passer par la très charmante Crêperie Du côté de chez Swann. Ouvert depuis un peu plus d’un an, les propriétaires ont non seulement réussi à tirer profit de la pandémie, mais ils sont maintenant victime de leur succès. C’est pourquoi il est recommandé de réserver avant de s’y présenter, surtout à l’heure du lunch.

Dès la première bouchée, tu vas comprendre le hype! Peu importe si tu as une dent sucrée ou si tu es plus salé, tu vas trouver ton compte, et même plus avec leur grande sélection de crêpes bretonnes. N’oublie pas de repartir avec quelques bières de leur microbrasserie pour prolonger le plaisir de ton road trip gourmand en Chaudière-Appalaches.

C’est où : 837, rue des Phares, Saint-Antoine-de-Tilly

Plus d’infos : Crêperie Du côté de chez Swann

Maintenant que tu es un pro des road trips avec bébé, the sky is the limit pour ta prochaine destination. Quand tu es habitué d’être on-the-go, tu réalises assez vite que voyager avec un bébé ça demande de ralentir ton beat un peu. C’est correct, parce que la mode maintenant c’est le « slow travel ». Donc, avant d’embarquer dans un vol de 19 heures avec trois escales pour aller chiller sur une île dans le golfe de Thaïlande, pratique-toi avec ton mini-nomade pour explorer une région du Québec.

Merci à Tourisme Chaudière-Appalaches pour ce premier road trip avec bébé qui nous a permis de renouer avec notre âme nomade!

Pour t’inspirer et planifier un road trip et des activités avec ton mini, consulte :

Tags: café, chalet, Chaudière-Appalaches, Foodie, microbrasserie, québec, road trip, vignoble, voyager avec bébé

Tu aimerais aussi :

par
Nomad at heart Passionate marketer Foodie for life ? Your biggest risk is taking no risks ?
Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partage