Portrait de la famille Sénéchal : vivre pleinement aux Bermudes

famille Senechal Bermudes

Vivre la vie des îles 365 jours par année, ça te dit? Avoir une seule saison à penser pour garnir les garde-robes de la famille, ce serait plus simple à gérer, non? Et bien Sébastien, Émilie, Tom et Stella n’ont plus à pelleter une once de neige depuis maintenant 2 ans. Récit d’Émilie, maman à la maison et expatriée aux Bermudes. 

1. Quelle était ta relation avec le monde du voyage avant de t’expatrier?

« J’étais plutôt rêveuse de voyager. Je voulais vraiment découvrir le monde et je m’intéressais beaucoup aux autres cultures, mais j’enviais surtout les gens qui osaient se lancer dans toutes sortes d’aventures, avide d’entendre leurs histoires à leur retour. J’ai bien fait quelques voyages, mais j’étais très préoccupée par mes études et mon avenir. Avec du recul, j’aurais aimé trouver le courage pour explorer un peu plus les quatre coins du globe durant ma jeunesse. »

Maintenant que je suis maman, je souhaite énormément développer ce goût du voyage chez mes enfants pour qu’ils trouvent ce courage de partir à l’aventure et puissent vivre pleinement chaque moment de leur vie sans avoir peur de prendre des détours.

2. Comment êtes-vous devenus des «expats»?

« Mon mari et moi avons réalisé de longues études et nous étions très ambitieux quant à nos carrières respectives. Puis, nous avons eu des enfants et tout a changé. Nous sommes tout simplement tombés en amour avec eux, désireux de passer plus de temps en famille et de trouver un moyen de partager chaque moment important de leur vie. Mon mari, qui est actuaire, a reçu cette offre fabuleuse d’une entreprise basée aux Bermudes. Riant un peu de l’idée au début, nous sommes finalement arrivés à la conclusion : «Pourquoi pas ?». 

En quelques mois seulement, nous avons vendu nos deux voitures, notre grande maison, emballé toutes nos affaires et avons pris l’avion.

Nous voulions vivre autre chose que d’être sans cesse pressé par le temps qui nous manquait et nous pensions que cette expérience nous ouvrirait toutes les portes du monde par la suite. »

3. Comment est-ce que ton entourage perçoit ton mode de vie nomade?

« Pour sûr quand nous avons annoncé notre déménagement autour de nous, les gens étaient très surpris et les jeunes familles qui se trouvaient dans la même situation que nous, nous trouvaient très courageux de partir en laissant tout tomber derrière nous. À chacun d’eux, je leur répondais toujours que c’était plutôt leur courage que j’admirais de continuer à surmonter chacune de ces journées très chargées que demande le quotidien de la plupart des familles avec jeunes enfants. »   

Dès notre arrivée dans ce pays si différent du nôtre, je rêvais déjà de nous voir en Suisse par la suite, mais le Québec, les amis et la famille nous manquent déjà beaucoup! 

4. Quel est ton pays coup de coeur à visiter en famille?

« Le Costa Rica sans détour. Même si c’est le plus en plus touristique, c’est très facile d’y voyager avec les enfants et les activités ne manquent pas, autant pour petits et grands! Le climat, l’ambiance, la nature, la faune, les plages, les volcans, les fruits au parfum exotique et le délicieux café, tout y est pour un séjour inoubliable! C’est également le paradis pour les amoureux de la nature et les gens qui ont à cœur l’environnement. C’est en fait un des pays les mieux classés pour la protection de l’environnement. Les enfants apprennent très tôt à l’école à respecter la nature qui les entoure; que c’est une richesse importante ! C’est une très belle culture qui vaut la peine de faire découvrir à nos enfants!»

5. Quels conseils donnerais-tu aux familles qui aimeraient voyager à long terme?

« Le conseil le plus judicieux serait de prendre une journée à la fois et de s’adapter au rythme des enfants autant que possible pour rendre le voyage plus agréable pour vous et plus mémorable pour eux. Autrefois assistante de recherche en immunologie et cancérologie dans l’un des meilleurs Instituts de recherche du Québec, j’ai décidé de mettre une pause à cette belle carrière pour devenir, contre toute attente, mère au foyer! Depuis un peu plus d’un an, la vie est simple, au rythme des enfants, et je la savoure pleinement! Malgré ce sacrifice, je n’ai aucun regret quant à mon choix parce que maintenant je peux voir mes enfants grandir et s’épanouir à chaque instant.

💙 Tu aimerais aussi : Portrait de famille : 7 questions à la famille Lespéruiz

6. Quelle est ta devise dans la vie?

« Ma nouvelle devise depuis que nous avons fait le grand saut et avons déménagés dans notre petit paradis est de ne jamais laisser trop de place à la routine et ne pas hésiter à foncer et prendre des risques quand l’occasion se présente. J’ai d’ailleurs profité de cette merveilleuse opportunité pour réaliser un de mes rêves et écrire mon tout premier livre pour enfant qui s’inspire de notre propre expérience : « La Grande Aventure de Tom aux Bermudes ». 

Famille aux bermudes

J’ai basé l’histoire du livre sur notre propre expérience puisque mon fils a eu beaucoup de mal à comprendre ses sentiments durant notre transition aux Bermudes. Nous n’avions pas trouvé de livre sur les Bermudes qui démontrait à quoi ressemble le quotidien sur cette île, pour lui démontrer la vie extraordinaire qui nous attendait. C’est la raison pour laquelle j’ai finalement décidé d’en écrire un moi-même et de le dédier à mon fils pour souligner son courage face à ce changement si grand pour un enfant de 3 ans. »

Ce que j’ai appris de ma propre expérience, c’est que les enfants se connectent directement à nos émotions. Malgré tous les changements qui se produiront dans leur vie, si vous restez positifs, calmes et enjoués, vos enfants feront de même.

7. Finalement, qu’est-ce qu’on peut souhaiter à ta famille pour la suite?

« De garder cette belle complicité que nous avons développée en partageant chaque journée tous ensemble et de continuer à découvrir le monde qui nous entoure un endroit à la fois, ensemble! »

On est complètement tombé sous le charme des aventures de Tom aux Bermudes!

Si tu veux faire voyager un mini autour de toi, procure-toi le fabuleux livre d’Émilie, en anglais ou en français 🙂 

Tags: Bermudes, expats, famille aux bermudes, famille expatriée, voyage en famille

Tu aimerais aussi :

par
Nomad at heart Passionate marketer Foodie for life ∞ Your biggest risk is taking no risks ∞
Article précédent Article suivant

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partage