Portrait de la famille Lespéruiz : un an en backpack autour du monde

Portrait de famille : 7 questions à la famille Lespéruiz

Tu rêves de faire le tour du monde en famille? Après une bonne planification de leur projet, Marc-Olivier et Alix embarquent leurs enfants, Édouard et Jules, pour une année de voyage autour du monde afin de leur faire découvrir d’autres modes de vie. Marc-Olivier raconte son expérience inspirante depuis une île d’Indonésie.

1. Que faites-vous dans la vie pour voyager autant en famille?

Lorsque nous ne portons pas notre sac à dos, ma conjointe (Alix) et moi sommes respectivement une orthopédagogue au secondaire et je suis ostéopathe.

Portrait de famille : 7 questions à la famille Lespéruiz

2. Qu’est-ce qui vous a poussé à adopter un style de vie nomade avec votre famille?

«Alix et moi sommes en couple depuis plus de 18 ans. Lors de notre dernier voyage en Amérique centrale il y a 15 ans, nous nous sommes juré que notre prochain voyage serait d’une durée d’un an, avec nos enfants (que nous n’avions pas à ce moment), à voyager autour du monde.

Nous avions envie de leur faire découvrir le monde afin qu’ils puissent être témoins du mode de vie de tous les habitants des pays visités. Nous avions envie de leur offrir la chance de constater que peu importe où tu es dans le monde et peu importe ce que tu feras comme travail, ils pourront être heureux. De cette façon, nous pensions que cela leur permettrait de faire des choix plus éclairés lorsqu’ils seront dans le monde adulte.»

Portrait_Lespéruiz_Nomadjunkies1.jpg
📷 @lesperuizautourdumonde

3. Comment est-ce que votre entourage perçoit votre mode de vie nomade?

«Puisque nous avons ce projet en tête depuis 15 ans, disons que notre entourage en a entendu parler depuis un long moment. Au départ, on ne nous prenait pas au sérieux. Mais Alix et moi avons continué d’en parler au fil des ans et de peaufiner notre projet.

C’est il y a cinq ans que tout est devenu officiel. À ce moment, certains étaient inquiets pour la scolarité des enfants. D’autres se questionnaient sur notre vie professionnelle. Certains nous enviaient alors que d’autres nous trouvaient un peu débiles de quitter notre vie confortable pour une année en sac à dos.

Puisque notre projet était réfléchi, on avait prévu toutes les éventualités et cela a rassuré notre entourage. On a vite compris que chacun d’eux semblait projeter leurs inquiétudes personnelles face à un tel projet. Mais cela fut plus fort que nous, le 4 juillet 2018, nous nous sommes envolés pour Saint-Pétersbourg!»

Portrait de famille : 7 questions à la famille Lespéruiz

4. Quels pays avez-vous visités à ce jour et quel est votre coup de coeur?

«Depuis le mois de juillet 2018, nous avons pris la décision de réduire nos déplacements en avion. Nous avons décidé de voyager tranquillement, par voie terrestre (slow travel) afin de voir le plus d’endroits possible et ainsi pouvoir ressentir l’atmosphère de chacun des pays visités.

💙 Tu aimerais aussi : Slow Travel – apprendre à arrêter de « rusher » en voyager

Nous avons donc visité la Russie, la Mongolie, la Chine, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie (Sulawesi seulement, d’où je vous écris). Ensuite nous nous envolerons pour le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Salvador et on terminera le tout au Mexique afin de rencontrer la famille paternelle d’Alix.

Portrait_Lespéruiz_Nomadjunkies4.jpg
📷 @lesperuizautourdumonde

À ce jour, toute la famille a eu un coup de cœur lors de notre passage en Mongolie. Nous avons visité une tribu nomade faisant l’élevage de rennes. Nous avons eu le privilège de vivre 72h avec eux, les aidants dans leurs tâches quotidiennes. Ce fut tout un séjour!»

5. Quelle est votre devise dans la vie?

C’est le temps que tu consacres à ta rose qui la rend si unique! – (Marc-Olivier)

Portrait_Lespéruiz_Nomadjunkies2.jpg
📷 @lesperuizautourdumonde

Crois en tes rêves et mets tout en place pour les réaliser, tu n’as qu’une vie. – Alix

6. Quels conseils donneriez-vous aux familles qui aimeraient voyager à long terme?

«Je crois qu’il est important de déterminer quel type de voyageur tu es afin de déterminer quel type de voyage tu as envie de faire. Cela dictera le budget dont tu auras besoin afin de mener à terme ton projet.

Pour ce faire, je te recommande de lire, lire et de relire des blogs/livres de voyage sur les pays que tu as envie de visiter. De cette façon, tu pourras avoir une meilleure idée du coût de la vie de chacun des pays que tu voudras visiter.

Il est possible de tout planifier en quelques mois et de partir sur une longue période, mais plus tu prendras ton temps pour planifier tous les détails, plus tu profiteras du moment présent (n’oublie pas ma devise 😉 ). Je ne veux pas dire que tu dois planifier tous tes hébergements et tes transports d’avance. Mais idéalement, au moins, prendre le temps de savoir ce que tu veux faire avec ta maison, ta voiture, ton emploi, tes destinations incontournables, les visas, les vaccins et penser un peu (pas trop par contre) au retour!»

Portrait de famille : 7 questions à la famille Lespéruiz

7. Finalement, qu’est-ce qu’on peut souhaiter aux Lespéruiz pour la suite?

«C’est une excellente question. Puisque nous sommes pas mal dans le moment présent depuis les 7 derniers mois, on ne pense pas trop à la suite. Mais disons qu’on aimerait bien que la réintégration de nos vies québécoises et de nos boulots respectifs se passe bien! Tout en continuant de rêver à d’autres projets (n’oublie pas la devise d’Alix)

Dans l’immédiat Alix aimerait être capable de continuer de prendre le temps de vivre lentement tout comme on le fait maintenant. À plus long terme, on aimerait bien repartir dans 5-7 ans faire le tour de l’Amérique du Sud en camion aménagé, en amoureux cette fois.

Bien hâte de voir si Édouard et Jules nous laisseront partir sans eux 😉 ou s’ils se joindront à nous pour un autre trip en famille.»

Portrait_Lespéruiz_Nomadjunkies5-1.jpg
📷 @lesperuizautourdumonde

Pour en apprendre plus, rends-toi sur le site web de la famille Lespéruiz et rejoins-les sur Instagram ou Facebook. Tu pourras aussi avoir accès à leur itinéraire sur Polarsteps!

💙Tu aimerais aussi : Portrait de la famille Choinière-Richer, expatriée

Tags: histoire voyage famille, portrait de famille, voyage en famille

Tu aimerais aussi :

par
Nomad at heart Passionate marketer Foodie for life ∞ Your biggest risk is taking no risks ∞
Article précédent Article suivant

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partage