Petit guide pour se déplacer en famille avec Communauto

Famille = souvent besoin de se déplacer, que ce soit pour le day-to-day (garderie, bureau, lifts d’activité parascolaire !) ou pour des trips de week-end, comme une visite à l’aquarium ou une randonnée en montagne. Par contre, comme famille qui aime voyager, la voiture est peut-être une dépense que vous avez pensé enlever de votre budget. Vous avez même songé, à un moment, à vendre votre véhicule si vous avez planifié un long-distance trip (nostalgie !).

Côté déplacement, sortir en nature, explorer de nouveaux endroits avec les minis et faire du camping dans de beaux spots (souvent les plus reculés), ça rime avec auto. Même si vous êtes de grands fans de vélo en ville et des transports collectifs. Si tu n’as jamais envisagé partager une auto avec d’autres, le système d’emprunt Communauto peut, maybe, être une belle option pour ta famille.

Qu’est-ce que Communauto et le concept d’autopartage ?

L’autopartage permet d’emprunter une voiture aussi souvent que nécessaire, sans avoir à en posséder une. Dans ton quotidien rempli de rides de traîneau et de bricolages sur la table de la cuisine, ça veut dire avoir accès à un véhicule si tu en as besoin. Pour aller acheter une poussette. Ou essayer un nouveau sentier de raquette en forêt (pour faire changement du parc de quartier). Sans être proprios d’une voiture familiale.

Communauto est un système qui permet d’avoir accès à des parcs de locations de véhicules, situés à différents endroits de la ville (Québec, Montréal, Sherbrooke et Gatineau) ou à des voitures situées un peu partout dans les rues. Tu peux louer une voiture pour 15 minutes, quelques heures, ou même plusieurs journées (au cas où vous ayez besoin d’un trip hivernal dans un chalet quelque part dans votre région).

Pourquoi Communauto en famille ?

Tu as peut-être en tête que ça convient davantage à des gens sans enfants qui veulent sortir de la ville un week-end ou quelques jours l’été. Mais pour une famille qui habite au centre-ville, ça vaut la peine d’y penser ET de reconsidérer le traditionnel famille-maison-voiture (encore plus si vous êtes des voyageurs !). Quand la voiture est-elle ABSOLUMENT essentielle ? Pour chaque moment, peut-être qu’un emprunt ferait l’affaire. Voici pourquoi ça pourrait convenir à ta gang :

  • Les véhicules à emprunter sont aussi faits pour les familles 
  • Ça correspond à une valeur environnementale chère à ta famille (posséder et faire rouler une voiture vs en partager une). Tu pourras rouler dans un véhicule hybride ou 100 % électrique.
  • Ça convient à votre mode de vie de famille accro au voyage : pas besoin d’avoir un espace de stationnement, pas de gestion et de paiement d’immatriculation, d’entretien à faire, d’assurances à payer (t’sais, toutes ces démarches qui se multiplient, encore plus avec des minis !). Ça permet aussi une économie dans le budget familial (peut-être plus pour les activités ?). Quand tu as besoin d’une voiture (NORMAL pour une famille qui aime bouger !), c’est accessible.
  • Les minis explorateurs seront contents de changer de voiture à chaque emprunt !

Particularités avec les enfants

Si tu sens que l’autopartage est pour votre familia, il faut toutefois considérer certains points, comme la gestion des sièges d’auto des minis (il est possible de louer une voiture qui en a déjà un à bord, mais c’est plus rare). Le plus simple est d’apporter votre siège et de l’installer, en planifiant un 15 min de plus au setup de départ. Une coquille de bébé peut aussi s’installer facilement ! Et pour les mini-nomades juste un peu plus grands, les bancs d’appoint sont encore plus easy à trimballer et à installer.

Aussi, ce n’est pas ta voiture, il faut donc penser à la disponibilité et la localisation. Avec des minis, tu dois parfois partir rapido (un bobo est si vite arrivé !) ou te préparer TRÈS longtemps d’avance (tu sais, comme quand une petite crevette gigote et ne veut pas mettre son habit de neige…). Par contre, l’offre de véhicules est très grande. Tu peux vérifier les possibilités et réserver l’avance, ou 5 minutes avant si c’est plus ton genre !). Ça pourrait te permettre d’avoir accès à une voiture plus près de la casa.

Comment ça fonctionne ?

D’abord, il faut que tu saches qu’il y a deux services distincts : le volet FLEX (sans réservation, idéal quand il te manque un ingrédient pour le souper et que tu as besoin d’aller à l’épicerie LÀ LÀ !) et le volet en station (que tu dois réserver, plus pratique pour les longues sorties).

Une fois que tu es inscrit, il y a une marche à suivre simple :

1. Tu télécharges l’application.

2. Tu trouves une voiture à quelques coins de rue d’où tu es.

3. Tu débarres la voiture directement sur l’application et tu prends la clé dans le coffre à gant.

4. Tu installes le siège de ton mini, tu pack la poussette dans la valise et le sac à couches/jouets/collations pas trop loin.

5. Tu pars, ciao bye ! (Ou tu dois donner un morceau de barre tendre. Ou ramasser une mitaine tombée. Ou mettre de la musique. Mais ça, c’est la vie !).

Attention, info importante si tu as besoin d’une auto bientôt : ça prend environ 4 jours ouvrables pour que ton inscription soit approuvée et que tu puisses commencer à utiliser le service. Prends-toi un peu d’avance !

Combien ça coûte ?

Ça coûte… pas cher ! Selon la durée, la longueur du trajet et la fréquence de tes déplacements, le prix varie. L’essence, l’entretien et l’assurance sont inclus dans le prix, tu n’as donc pas à te préoccuper avec ça.

Si tu n’es pas convaincu et que tu veux juste essayer (sans engagement), tu es mieux de t’inscrire avec le forfait Liberté, qui n’a aucuns frais d’adhésion. Après, tu payes juste pour l’utilisation du véhicule.

Si tu envisages d’utiliser Communauto pour remplacer la 2e voiture familiale ou pour faire des longs trips, tu auras sûrement besoin du forfait Économique.

Utilise le calculateur de prix pour trouver quel forfait serait plus avantageux pour les besoins de ta famille.

📣 Bon à savoir : peu importe le forfait choisi, tu peux utiliser les autos FLEX sans réservation ou celles en station.

Utilisations dans ta vie de famille

👉 Petit truc : maximise tes déplacements en les regroupant. Ça peut vouloir dire faire une tournée efficace de magasins pendant la sieste des minis nomades (après un avant-midi en raquettes à l’extérieur de la ville ?). Tu pourrais profiter d’une journée de location pour combiner sortie le fun et commissions essentielles.

Sinon, si tu as déjà tenté le coup de l’autopartage, tu as réalisé que les utilisations en famille sont multiples :

  • Pour une “grosse épicerie” en voiture, parce que les sacs ne rentrent pas dans le panier de la poussette ou le traîneau.
  • Pour aller chercher un petit meuble acheté en magasin ou usagé (ton chariot double a aussi ses limites).
  • Pour toutes les activités plein air en famille à l’extérieur de la ville. Comme un certain week-end de pandémie où vous êtes allés patiner sur le lac Beauport. Une belle ride en hybride Communauto juste assez loin pour te sentir un peu en voyage, mais en respectant les règles. Ça t’a remonté le moral !
  • Pour faire une activité de saison, comme aller à la cabane à sucre au printemps. Ou même, un rêve : aller visiter ta famille au Saguenay ou en Gaspésie l’été prochain. Il faut continuer d’y croire !
  • Quand on le pourra enfin : pour aller visiter les grands-parents qui habitent en banlieue ou en campagne.
  • Comme deuxième voiture familiale en cas de besoin, comme ça peut arriver n’importe quand (un bris d’auto, un besoin d’aller chercher un mini qui coule du nez à la garderie, un rendez-vous médical, name it).
  • Pour le parent qui rénove et/ou qui s’occupe des achats de matériaux (qui ne rentrent pas sur le vélo ou dans l’autobus).

Inscris-toi à Communauto (presque gratuitement) et embarque tes minis pour une ride !

Utilise le code promo « NOMAD » en t’inscrivant pour avoir droit à 1 heure d’utilisation FLEX (valeur de 12 $) ou 40 $ de rabais à l’adhésion pour l’un des forfaits LIBERTÉ PLUS ou ÉCONOMIQUE.

> Prévois ta prochaine aventure en famille avec Communauto ici <

As-tu déjà utilisé un service d’autopartage en famille ? Quel conseil donnerais-tu aux parents qui veulent se lancer ? Écris en commentaire 👇

Tu aimerais aussi :

par
Article précédent Article suivant

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partage