Parents en télétravail : une école de rêve en République dominicaine pour tes minis

Tu rêves de vivre au soleil avec tes minis sans négliger la qualité de leur éducation? En temps de pandémie, plusieurs parents qui sont maintenant en télétravail considèrent de s’établir dans un cadre différent à l’étranger en emmenant leurs enfants avec eux. Ça tombe bien, il y a de plus en plus d’options intéressantes pour les familles qui veulent s’expatrier.

As-tu déjà pensé à déménager dans les Caraïbes? Un couple de professeurs primaires français et vénézuélien se sont établis en République dominicaine et y ont ouvert leur école en 2020 suivant le modèle d’enseignement européen. De plus en plus de familles déménagent dans ce lieu paradisiaque pour travailler à distance et surtout, pour que leurs enfants puissent aller en classe en présentiel (en personne, pas en virtuel).

En entrevue avec Kathy Reynaud-Trujillo, fondatrice de la European School of the Dominican Republic à Cabarete, nous avons pu en apprendre davantage sur cette école primaire qui gagne en popularité. Les inscriptions pour septembre sont présentement ouvertes!

Quelle est l’histoire de l’école?

European School of the Dominican Republic

Kathy raconte la création de l’école avec son mari Isaac :

« L’idée a commencé en 2019 et on a vraiment commencé à monter ça en janvier 2020. Tous les deux on habitait ici pendant plusieurs années [en République dominicaine], ensuite on est repartis en Europe et puis on voulait retrouver la qualité de vie et la joie qu’on avait ici. On a donc décidé de revenir.

Le truc c’est que quand tu reviens avec des enfants, il faut trouver un endroit pour les mettre et les écoles proposées aux alentours ne nous convenaient pas. Soit trop coûteuses, soit toutes en anglais, soit avec un niveau académique trop bas. Étant professeurs tous les deux, nous avons des exigences au niveau de l’éducation qui sont assez hautes.»

Puisqu’il n’y avait pas une école qui offrait un bon niveau d’espagnol et une éducation en français, et bien, on l’a montée!

Quelles sont les mesures sanitaires en lien avec la COVID-19?

« On a ouvert en présentiel depuis septembre 2020. On a de plus en plus d’élèves, car on est en présentiel, on n’impose pas le port du masque. Si les enfants veulent le porter, ils sont libres de le faire.

On a des protocoles qui nous permettent de garder tout le monde sain. Désinfection des mains, et si un enfant a une petite diarrhée, une petite otite, une petite grippe, il reste à la maison et on lui envoie les cours. Ça permet de garder tout le monde en bonne santé. »

Quels sont les avantages de l’European School DR?

European School of the Dominican Republic

Kathy explique que les parents aiment le fait que les cours sont donnés en personne, malgré la pandémie. Aussi, leurs enfants reçoivent un enseignement européen dans un cadre magnifique, en bordure de mer. Ils ont de grands espaces pour jouer dehors et faire du sport. Les enfants ont même un niveau académique plus haut que celui qu’ils seraient censés avoir. « Les enfants sont heureux d’aller à l’école », raconte Kathy.

L’ambassade de France suit et soutient l’école de Kathy et Isaac depuis le début. La European School of the Dominican Republic est même recommandées aux nouvelles familles qui viennent s’installer à Cabarete parce qu’elle est en français.

À partir de septembre, les cours seront donnés en trois langues: français, anglais et espagnol.

Le niveau est-il équivalent à celui du Québec?

« On propose deux possibilités. Avec nos diplômes à nous, on suit le programme académique de l’Éducation Nationale Française. Les enfants qui étudient chez nous étudient exactement comme s’ils étaient en France, en Espagne ou en Angleterre. »

Le plus important c’est le programme académique et l’atteinte des objectifs.

Une école au Québec peut demander un test aux enfants à leur retour dans le système scolaire québécois, mais Kathy assure qu’avec le niveau d’enseignement qu’ils reçoivent à European School DR, ils ne doivent pas s’inquiéter.

La deuxième possibilité est de faire un diplôme approuvé par le CNED (Centre national d’enseignement à distance). Cela engendre des coûts supplémentaires de 600 euros pour obtenir au final un diplôme de France.

Alors les parents ont le choix entre « un diplôme de France, ou un de chez nous », mentionne Kathy.

Comment sont divisés les enfants?

European School of the Dominican Republic

L’école, qui n’offre pour l’instant que les classes primaires, possède des groupes de la maternelle à la sixième année. Les enfants de 4 à 12 ans sont donc répartis dans des classes de 8 à 14 élèves maximum.

C’est pas à cause de la COVID, c’est notre manière de fonctionner. On veut de la qualité et non de la quantité.

Kathy explique que les petites classes permettent aux professeurs d’aider davantage les élèves et créer un lien avec chacun. Elle s’attend à recevoir une cinquantaine d’élèves à la European School of the Dominican Republic en septembre 2021.

Les informations supplémentaires sur l’école:

L’horaire

À partir de septembre, l’horaire des cours est de 8h15 à 15h. Les enfants ont une pause le matin, une l’après-midi et sur leur heure de midi. Les cours finissent tôt, car en après-midis, beaucoup d’activités sportives sont offertes à Cabarete. Basketball, baseball, natation, danse, etc. Il y a un éventail d’activités pour tous les goûts. Kathy et Isaac veulent aussi créer un club de soccer dès septembre.

L’année scolaire débute de début septembre à fin juin. Les enfants ont une semaine de vacances à Noël et une à la semana santa (Pâques). Sinon, ils ont aussi les fériés domimicains. En été, l’école accueille aussi un camp de jour.

Les tarifs

Les prix sont de 400 $US/mois pour un enfant inscrit temps pleins de septembre à juin. Pour les parents qui payent par trimestre, c’est 450 $US/mois.

Kathy explique que les écoles dominicaines sont moins chères, mais que le niveau académique est plus bas. Les autres écoles coûtent entre 550 et 1000 $US mensuellement. « Au niveau des prix, on est plus bas, parce que ça nous paraissait vraiment trop haut sinon. On a des gens de classe moyenne et de classe haute, donc c’est un prix plus accessible ».

Il y a un service de cantine offrant des repas équilibrés aux enfants le midi au coût de 40 $US par mois. Les frais pour le transport se situent entre 50 et 60 $US. Les frais d’inscription sont de 350 $US.

Les cours

Les professeurs viennent de France, du Canada, d’Espagne et de République dominicaine. Le personnel est qualifié et surtout, ce sont d’après Kathy de « belles personnes qui aiment les enfants ».

Toutes les matières du primaire sont enseignées aux enfants. Mathématiques, français, histoire-géographie, anglais, éducation physique et autres.

Les inscriptions

European School of the Dominican Republic

Les inscriptions pour la European School of the Dominican Republic sont dès maintenant et jusqu’au mois d’août. C’est « premier arrivé, premier servi », car le nombre de places est limité.

Kathy explique:

On est en pleine période d’Inscription. On a beaucoup de familles de France, d’Espagne, d’Angleterre, du Canada et des États-Unis pour venir déménager ici et mettre leurs enfants à l’école en présentiel.

Les frais d’inscription sont de 350 $US pour réserver la place d’un enfant et les parents pourront ensuite procéder au paiement jusqu’en août. Vous trouverez le formulaire d’inscription ici.

Lieu et transport

L’école se trouve à Cabarete, à seulement 3.5km du centre de la ville. Les parents ont la possibilité d’emmener leurs enfants à l’école, sinon, un transport scolaire est offert par l’école au coût de 50 à 60 $US par mois. Les enfants sont pris et ramenés devant chez eux.

vivre famille dominicaine republique enfants ocean dream cabarete
Ocean Dream, Cabarete

Pour ce qui est des logements. Kathy et Isaac connaissent bien Cabarete et ont l’habitude de conseiller les familles qui viennent s’y établir. Ils répondent sans problème aux parents qui se questionnent à propos des endroits où vivre, du coût de la vie et autres.

Pour plus d’infos pour vivre au paradis avec ses enfants, visite le site web de European School of the Dominican Republic.

Tags: anglais, école, éducation, Cabarete, covid, espagnol, européen, européenne, familles, français, primaire, République Dominicaine, scolaire, vivre, voyager
par
Article précédent

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partage