Louer une van en famille : petit guide pratique pour planifier ses vacances

campervan RVezy

As-tu déjà pensé louer une van en famille? Quand tu étais jeune, tu avais toi-même expérimenté les campings en famille toute ton enfance avec une tente, des piquets et un réchaud au propane. Comme bien d’autres parents dans les années 90, les tiens n’étaient pas des backpackers, ni des fans de voyages. Mais amateurs et experts de vacances en famille au Québec : OUI! Et ce qui est wonderful là-dedans : tu te rappelles de ces roadtrips sur la 132 autant que de certains de tes souvenirs du Laos ou de la Namibie (le p’tit train du camping de St-Roch-des-Aulnaies t’avait apporté bien du bonheur, à 5 ans). 

La pandémie t’offre l’occasion de revenir aux sources

Pour toi et ta famille accro au voyage, ton prochain projet te fait rêver : essayer la vanlife version familiale! Parce que tu envies un peu (PAS MAL!) les nomades et leur van photographiée dans un décor de rêve. Et que tu crois très fort que c’est possible aussi avec tes minis explorateurs de louer une van en famille! 

En plein janvier, full neige, full glace et couvre-feu : tu es dû pour tomber en mode prép pour l’été. Entre la construction d’un fort et deux pelletées de neige, tu trouveras des conseils et des infos pour planifier un trip en van en famille.

Pourquoi louer une van en famille?

Parce que tu t’es toujours senti bien dans le mouvement : les avions, un bus, neuf ou vieux, un tuk tuk. Rouler, pédaler. Vivre sur la route avec ta famille peut t’apporter ce feeling de voyage qui te manque. La liberté de dormir un peu partout (en ville, ou pas loin d’une paroi d’escalade), suivre le rythme de tes minis. Pour faire découvrir ça à ta famille, un peu de la vie de nomades, au travers cette année difficile, même si ce n’est pas pour 6 mois. Même si c’est au Québec. Même si vous ne vendez pas tout pour voir le monde en voilier. 

Pour être autonome pas mal tout le temps : un endroit pour la nuit, de la nourriture dans le fridge, des jeux et des jouets pour les enfants. De l’équipement pour bouger (vélo, patins, trottinette, why not?). Sous la main.

Et même si tu es un peu tannée du concept de la bulle et de te sentir coincée dedans, des fois ça fait du bien d’avoir ton espace pour vous et les minis quand vous êtes en visite.

Un véhicule aménagé, ça veut aussi dire ne pas tout packter et dépackter chaque jour (c’est bien beau le backpacking avec bébé, mais ça signifie installer le coin dodo, jeu et station de change à chaque auberge ou chalet, en plus de la corde à linge et de la bouffe dans le frigo de l’hostel. Ça, et TOUT le reste). Rapidement, avec une van, les lits sont montés, le set-up de repas aussi (si tu as essayé le camping en auto avec tente et bâche à installer, you know what I mean). Il restera toujours le day-to-day à adapter, pas toujours facile, et une routine de camping à construire, mais. C’est la vie avec des minis en voyage!

Et aussi, why une van en famille? Si tu as des mini sensibles qui réagissent au changement à chaque nouvel endroit, une maison sur roues, ça peut être pratique. Un environnement stable chaque soir, avec une routine de soir de van qui peut être la même no matter où elle est stationnée. 

Pour avoir une option même quand il pleut : dessiner, faire des Lego ou jouer au bingo des animaux à l’intérieur (ce n’est pas l’idéal, vous serez à l’étroit, mais quand même). Ça peut être plus confo et sec qu’une tente! Aussi, la van permet à la famille d’avoir accès à un frigo (t’sais les sacs de glace qui coulent partout dans la glacière..) et un espace de cuisine. C’est un gros plus dans le duel tente vs campervan en famille! 

Les différents types de van à louer pour une famille 

Si tu penses à un trip avec tes minis backpackers, tu as sûrement en tête une van de type campervan ou un véhicule de classe B plutôt qu’un gros mobil home sur roues. Tu veux probablement quelque chose qui se conduit bien, pas trop immense, et qui peut aller sur plusieurs types de route (pas juste parker ton véhicule comme une sardine dans un camping!) Voici les types de véhicules à considérer pour louer une van en famille :

Véhicule Classe B – Moderne

Si tu es mélangé quant aux types de véhicules récréatifs, un « Classe B », c’est ce qui ressemble au fameux Sprinter van. C’est un véhicule moderne et facile à conduire saura te séduire par son côté optimisé, comme ce joli Safari Condo.

Prix : 265$/la nuit
Ville de départ : Compton, Qc

» Réserve ce Safari condo familial ici «

Véhicule Classe B – Vintage

classe B RVezy

Ce classe B vintage peut accueillir 4 personnes, il est moins énergivore que les gros motorisés de classe A (le géant et luxueux type de motorisé qui est TRÈS grand) et se stationne easy dans un parking régulier. 

Prix : 180$/la nuit
Ville de départ : Montréal, Qc

» Réserve ce Westfalia familial ici «

Campervan

Campervan RVezy - Louer une van en famille avec enfants

Le campervan est plus petit, accueille généralement 2 personnes, mais des modèles plus grands existent aussi. En plus, rien n’est impossible en famille, il faut seulement penser l’espace en conséquence de ta gang et de vos habitudes de sommeil (le bébé dort dans un parc? dans une mini-tente en toile? le toddler sur le matelas régulier?). Même s’ils sont moins spacieux, certains campervans avec toit ouvrant sont conçus pour 3 et certains modèles accommodent jusqu’à 6 personnes! Ils incluent généralement tout le basic requis pour vivre : frigo, espace cuisine, douche (sûrement extérieure), toilette (probablement portative). 

Prix : 60$/la nuit
Ville de départ : Otterburn-Park, Qc

» Réserve ce campervan pour une famille de 4 ici «

Roulotte

Roulotte ProLite Évasion

Une roulotte peut aussi être une option intéressante, notamment pour la possibilité d’utiliser la voiture de la famille pour la tirer. Ça veut dire plus de liberté de déplacement une fois la roulotte bien installée sur place. L’espace et le niveau de confort peuvent varier, tout comme les possibilités! Cette roulotte sera votre «compagnon d’amour» pour les vacances : assez légère pour convenir à la plupart des véhicules, de la place pour coucher 2 adultes et 3 enfants et une salle de bain intérieure vraiment pratique pour les pipis nocturnes des minis. 

Prix : 115$/la nuit
Ville de départ : Laval, Qc

» Réserve cette roulotte familiale ici «

Mini-roulotte

L'Olivia RVezy - Louer une van en famille avec enfants

Si tu n’as pas besoin de beaucoup d’espace pour être bien avec ta gang, tu peux même y aller avec une mini-roulotte. Gâte-toi avec un modèle vintage si c’est votre genre. Ça pourrait devenir un roadtrip qui passe à l’histoire (celle de la familia!) en mini maison sur roues.

Prix : 75$/la nuit
Ville de départ : Sherbrooke, Qc

» Réserve cette mini-roulotte familiale ici «

Véhicule Classe C

Louer une van en famille avec enfants

Si tu croises des véhicules classe C dans tes recherches, là, on parle plus de motorisés (comme ceux que tu vois souvent en location pour les touristes qui veulent faire le tour du pays). Pour te donner une image, ils sont plus gros et se reconnaissent par leur compartiment pour dormir au-dessus du conducteur. Si tu es chanceux, il est peut être encore possible de réserver le véhicule THOR, un motorisé de 24 pi qui peut accueillir 5 personnes.

Prix : 200$/la nuit

Ville de départ : Longueuil, Qc

» Réserve “THOR le dieu de la route” ici «

Budget van pour des vacances en famille

Le coût varie beaucoup selon le modèle et le niveau de confort souhaité. Le prix de la plupart des véhicules classe B et campervan pour 3 personnes et + varie entre 125$ et 270$ par nuit. (Par exemple, il en coûte 180$ par nuit pour réserver Cochrane, un Westfalia qui convient à une famille de 4. Tu peux louer Hang loose pour 125$ la nuit et 4 personnes peuvent y dormir). 

louer roulotte famille avec enfants

Pour une roulotte ou une mini-roulotte, le prix moins élevé de certains modèles peut devenir très avantageux. (Tu peux par exemple louer cette roulotte Prolite Évasion pour 115$/nuit, idéale pour 5 personnes. Une mini-roulotte vintage peut coûter 70$ la nuit, comme cette Trillium ou « The Cottage », un Boler 1978 qui se loue à 85$/nuit). Le service de livraison existe selon l’endroit où tu es au Québec, avec des frais en plus. Attention: on demande parfois 7 jours minimum de réservation (pour un essai avec les kids, c’est à voir si c’est trop long!)

Pour la planification de vacances en famille, ça vaut la peine de faire les calculs : projet van vs dormir en chalet, en camping prêt-à-camper ou en chambre d’hôtel (prix par jour de location de la van + essence + ce que tu vas payer selon l’endroit où vous allez dormir + assurances + frais connexes). À considérer : la cuisinette de la van te permettra d’économiser sur les restos, c’est certain. Tu pourras aussi déplacer ta bubble familiale sans que tu te préoccupes de la désinfection à chaque nouvel endroit où vous allez! Et puis : l’expérience de faire ça en famille au moins une fois.

Les endroits où dormir

Louer une van en famille avec enfantsLes parcs nationaux et campings accueillent sans problème les van et les familles qui y voyagent. Il faut par contre réserver rapidement, un engouement pour des vacances locales cet été se fait sentir! (by the way, la Sépaq compte 4700 espaces pour stationner un VR un peu partout au Québec.) Sinon, tu peux aussi trouver des spots gratuits, mais il est important de bien te renseigner à la municipalité (ou à l’office du tourisme de la région) si tu as un endroit en tête. Bon à savoir : c’est possible de parker la van de la famille dans des stationnements de certains villages-relais du Québec (t’sais, ces pancartes bleues que tu as croisées si souvent si tu as déjà vécu en région). Consulte le site de la fédération pour avoir la bonne information! 

Sinon, les stationnements de certains Walmart. Ce n’est pas une légende urbaine. Et si tu n’as jamais pensé y déposer ton backpack de voyageur pour la nuit, tu voudras peut-être y stationner la van de la famille pour une nuit (il est important de s’informer sur les magasins qui acceptent les campervans et apparemment, il faut demander la permission au gérant! Informe-toi ici)

Il est aussi possible de se stationner à bas coût chez un producteur local (un vignoble, un verger, une boulangerie, etc.!). Tu peux t’abonner pour la saison ou acheter un forfait chez Terego, une entreprise qui met de l’avant le “camping du terroir” pour campervan au Québec et au Canada (Fais des recherches pour un endroit ou un itinéraire ici!

Le papa ou la maman voyageuse techno peut aussi prendre en main la réservation des spots : des applications comme iOverlander et park4night sont utiles pour ça.

Et le plus important : la famille, les amis. Parce qu’ils t’ont tellement manqués, à toi et tes minis, qui n’en peuvent plus d’attendre de pouvoir jouer avec leurs cousins-cousines. Le grand terrain de ta sœur au Saguenay-Lac-Saint-Jean ou celui en bord de mer de ta meilleure amie en Gaspésie pourraient peut-être accueillir votre van de famille pour une nuit. Tu te croises les doigts pour des retrouvailles cet été!

Planifier les déplacements lorsqu’on loue une van en famille

Pour l’itinéraire, le rythme et le style de tes minis t’aideront peut-être à organiser les déplacements. Trajet court, de 4 heures maximum pendant la sieste de l’après-midi? Long trajet d’une traite avec des arrêts pour se dégourdir? Voyage de soir ou de nuit? Everything is possible. Avec l’expérience, des essais (et des erreurs!), tu trouveras ce qui convient le mieux à votre family. Et puis il y aura la vie : des fois ça ira number one, des fois ce sera intense! 

Quoi louer en famille selon ta ville au Québec :

  • Les meilleurs RV/campervan à louer à Montréal
  • Les meilleurs RV/campervan à louer à Québec
  • Les meilleurs RV/campervan à louer à Gatineau
  • Les meilleurs RV/campervan à louer à Sherbrooke
  • Les meilleurs RV/campervan à louer à Trois-Rivières
  • Les meilleurs RV/campervan à louer à Saguenay

Après la tente montée dans le salon en mai dernier, le prêt-à-camper en juillet et les hébergements insolites cet automne, ta famille accro au voyage a peut-être besoin de plus! Cette idée de trip de famille en van cet été a ravivé l’étincelle du backpacking en toi : sors les cartes routières et les to-do-list version vanlife.

Inscris-toi sur RVezy pour louer une van en famille et trouver le match parfait pour tes vacances estivales!

Tags: louer un campervan famille, louer un RV, louer une van, louer van quebec

Tu aimerais aussi :

par
Article précédent Article suivant

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partage