Tu avais commencé l’escalade il y a déjà quelques années. Le bloc, facile d’accès (seulement besoin de chaussons!), puis la voie et le lead. Tu as fait tranquillement la découverte de ce sport ET tu es devenue fan. Tu avais une vision, a dream même : continuer de grimper une fois que tu aurais une famille.
Tu aimes ça de soir ou de fin de semaine, en dedans ou dehors. L’été ou l’automne, profiter du crag, en bas des parois rocheuses. Mettre la main sur la roche ou être en haut et admirer la view. Aller au gym, toucher des prises de couleurs et clipper (certains diront que ce n’est que de l’entraînement pour le real sport, la grimpe de roche, mais. Toi tu as du fun no matter what). Te promener pieds nus au centre avec ton harnais, ça te ramène à une certaine connexion à des affaires simples. Ou à quelque chose de plus grand.
Des fois, ça te fait penser au même feeling que celui de visiter un temple bouddhiste en Asie, où tu dois enlever tes flip flops pour entrer. Weird de même.
Vous vous étiez dit, le papa grimpeur et toi, que ça continuerait en famille. Il le fallait parce que ça vous faisait trop de bien. Il faudra peut-être de la patience, pour ton corps (les abdos en prennent parfois un coup avec la grossesse!) ou ton niveau d’énergie encore disponible (allô les boires de nuit aux 2 heures!). De l’adaptation. Savourer des séances de grimpes moins longues. Apporter un sac giga de collations ou de jeux pour distraire bébé ou ton mini. Avoir du laisser-aller sur la performance en te disant que l’important pour vous, c’est de bouger en famille (pas seulement être spectateur sur un banc d’aréna!). Et de toucher des prises.
Même enceinte, tu as continué à grimper, te disant que bébé aimerait peut-être déjà bouger (pas d’escalade en premier de cordée et pas de bloc, mais avec une corde en moulinette, OUI!). Avec un harnais pour bedaine. Avec des craintes parfois pour le bébé, mais full bien-être de bouger et de continuer le social au gym. Ta plus grande réussite : une grimpe à 38 semaines de grossesse, quelques jours avant d’accoucher (don’t worry, de façon sécuritaire et avec le OK du médecin!).
Adapter la grimpe avec bébé et les tout-petits
Puis le couple de grimpeurs est devenu une famille de 3. Tu as réalisé qu’au début, avant que ton mini marche, c’est plus easy. Une poussette, une coquille et parfois une SIESTE vous permettant de grimper à 2. Des hochets ou même un mousqueton ou un ATC, ça peut occuper bébé qui est réveillé. Pour la grimpe dehors : un parc de voyage ou une tente de toile dans un endroit safe. Si bébé n’est pas trop actif, c’est faisable (sécurité et casque essentiels pour all the family).
Quand il vieillit, il y a certaines quelques périodes où ton petit 6-12 mois te regarde faire un problème de la poussette et qu’il enjoy (t’sais, l’action-réaction de voir maman grimper puis tomber au sol, ou descendre doucement des airs par une corde!). Voir ta poussette 3 roues sportive sale de puff t’apportera une belle satisfaction. Puis, comme la chaise qui vibre, ça ne suffit plus (parce que ton mini, il voudra bouger LUI AUSSI). C’est là que la grimpe à 2 se complexifie. Avec un bébé qui devient toddler, ça devient un autre sport. Ce sera sûrement chacun son tour pour mom and dad, et la meilleure option est de s’entraider entre familles de grimpeurs.
Puis ton mini grandit et commence à grimper sur tout à la maison, sauf sur des affaires permises. Tu te dis que de continuer de l’amener au gym (la plupart des centres sont très family-fridendly), même si ça demande full énergie, c’est une bonne chose. Tu gardes cette vision de famille active dans un sport qui vous ressemble.
Grimper dans un centre intérieur en famille
Technicalité : ton enfant de moins de 5 ans grimpe gratuitement, ou, s’il est dans la tranche 1-3 ans, se promène partout en regardant les grimpeurs et en leur faisant des “bavo” bien fort. Ou renverse son petit plat de céréales en anneaux. Ton 4 ans commence peut-être, lui, à vouloir grimper POUR VRAI. Avant ça, ça se peut que ça finisse en roulade sur les matelas. Priceless.
Si tu as une grande famille, le ratio permis est de 2 enfants pour 1 parent. Sorry, mais tu ne peux pas amener toute la classe avec toi. Mais une petite grimpe du samedi juste en famille, ça se prend bien quand même. Après un grand latté ou un espresso corsé.
Si ton mini n’a jamais grimpé, il pourra le faire après une orientation au centre. Tu peux ensuite l’assurer si tu es formé et accrédité ou encore, il pourra utiliser un autoassureur (gadget aussi pratique parfois pour les parents lorsque les minis sont plus actifs dans le gym). Ou faire du bloc avec toi pas loin. Tu dois quand même surveiller ton/tes minis en tout le temps! C’est aussi là le défi, en plus d’essayer de dépasser tes limites de grimpe.
À force de le fréquenter, le gym pourrait devenir un de vos endroits préf en famille. Les centres exclusifs de bloc offrent moins d’opportunités pour les moins de 12 ans, mais. Ça se peut que ton explorateur trouve quelque chose à faire peu importe. Une brosse géante pour les prises. Un abreuvoir. Des matelas immenses.
Tu t’ennuieras des grimpes en amoureux, même si tu savoures de pouvoir continuer ce sport avec ta gang. Puis tu rêveras de repartir en voyage et d’en profiter pour grimper, dehors ou en dedans. En attendant, faut garder espoir. Et croire très fort qu’un jour, vous pourrez visiter des spots d’escalade en famille quelque part DANS LE MONDE!
Après un souper de spaghetti du mardi et l’heure du bain, visualise donc votre prochain trip en famille. Pour des spots de grimpe en voyage, consulte le Top 5 des meilleurs endroits d’escalade en Asie du Sud-Est.
Sinon, dès que ce sera possible à nouveau, visite des centres intérieurs au Québec pour faire de l’escalade avec tes minis sportifs:
- Adrénergie à Trois-Rivières
- Allez-up, Zéro-Gravité et Bloc Shop à Montréal
- Délire escalade à Québec
- Altitude Gym à Gatineau
- L’Accroché à Lévis
Et toi, as-tu déjà essayé l’escalade en famille?