Dormir en bulle en famille

Dome en famille Québec - Nomad Minis Quoi faire

La saison des roulottes et des roadtrips en van est pas mal finie, mais il n’y a pas encore assez de neige pour sortir les raquettes ou les traîneaux. Tes minis et toi tournez peut-être en rond dans votre bulle familiale avant de décorer le sapin (si ce n’est pas déjà fait!). Comble de TOUT, en « nomad style » que tu es, tu avais l’habitude de planifier une pause quelque part chaque année en novembre.

2020, c’est l’année de l’ordinaire extraordinaire :  avec ta gang, fullez vos backpacks et une glacière, apportez votre couverture de feu et des Marshmallows. Vous avez encore le temps de dormir sous les étoiles avant le réveillon. 

Tu as décidé que 2 nuits à dormir dans une bulle en famille, dans la forêt (et peut-être même sous des flocons), ça ferait du bien à ce mois de novembre zoné rouge.

lever soleil dôme automne

Ce n’est pas aussi wild qu’un bungalow de bambou quelque part au Laos, mais ça fait du bien de changer d’air. Changer de décor. Changer de mood.

Pas besoin de GPS

Le Centre de l’Hêtre est à 30 minutes ou presque du centre-ville de Québec (tu dois même faire un détour pour offrir une sieste d’auto convenable à ton mini. Peut-être boire un chaï avec ton amoureux). Un domaine en pleine nature au Nord du Lac Beauport, plus ressourçant que ce que pourrait en penser ton cœur de voyageur international. Tu as eu un penchant pour un dôme format familial (aka la maison bulle pour ton tout-petit), dans lequel tu peux facilement entrer un parc en plus des lits.

bébé maman refuge

Même si le papa voyageur sourit en coin (n’y croit pas une cenne), assume-toi et choisis ta bulle en fonction de ce dont tu as besoin dans le moment : compassion, transformation, conscience. Why not. Ou encore vois-y un signe envoyé par la vie selon les bulles disponibles (tu es peut-être en manque de bien-être, t’sais. Ou de sagesse). Tu peux aussi opter pour une yourte pour héberger ta gang, en attendant le trip en Mongolie dont vous rêvez tant.  

Quoi mettre dans la minivan

Des brouettes bien traditionnelles sont disponibles pour apporter le stock de la familia à votre refuge. Un ou deux voyages avec les packsacks, un (le plus important) avec le porte-bébé. Parfait pour le cardio. Les dômes sont situés à environ 10 minutes de l’accueil, où tu peux t’auto-enregistrer à ton arrivée si tu veux être encore plus pandémie-safe.

maman dôme automne

Ta bouffe, des sleepings et des oreillers pour tout le monde (Covid oblige), des frontales, des chandelles, des mini-lampes de poches pour jouer dans le noir. Des pantoufles de refuge (TROP confos) pour les kids (le plancher est froid, quand ils décident que la nuit est finie à 5h!). Pour la fan de garden lights que tu es, des kits de lumières Del qui changent de couleur t’attendent dans la bulle. Une petite vibe féérique qui occupera ton mini longtemps. Et satisfera ton envie kitsch d’ambiance de Noël.

Comme la plupart des hébergements de ce type, pas besoin de traîner eau potable et bois de chauffage (pour l’intérieur). Un plus pour les parents : une glacière avec giga icepackest dispo pour garder le lait de bébé au froid (et le cidre de pomme de mom and dad, au cas où).

Juste être ailleurs qu’à la maison

Tu peux juste être heureuse d’être ailleurs (tu ne verras pas ton plancher poussiéreux dont tu reportes le lavage depuis trop longtemps). N’avoir d’autre stress que de préparer un souper easy sur un poêle au propane. Boire un verre dans une coupe en acier de camping. Avoir froid en arrivant, puis devoir ouvrir une fenêtre quelques heures plus tard parce que le feu chauffera la bulle sans bon sens.

bébé dôme matin

Prendre le temps de contempler la joie de tes minis. Qui voudront faire le feu. Jouer dans l’eau de vaisselle du bac de plastique. Rouler des camions ou traîner partout leur dernier jouet préf. Qui auront juste hâte de manger leurs céréales en voyant le soleil se lever au travers du plafond bulle (quand même mieux que ton plafond en stucco). 

On fait quoi d’autre dans le bois?

Pour les sportiv families, des sentiers de randonnée (sentier national Le Montagnard), de vélo de montagne ou de ski de fond (Sentiers du Moulin) sont à proximité. Pour quand ce sera blanc, la station de ski Le Relais est à 15 minutes en voiture. Ou tu peux juste aller lancer des cailloux dans l’eau et gratter le sable de la plage avec tes minis nomades, à 10 minutes de marche de la bulle. Pas besoin de réinventer le monde; et la minivan n’a pas à bouger de la forêt.

papa bébé rando

Enjoy la nature avec tes minis voyageurs. Marchez en forêt (une nouvelle, pas celle de ton parc de quartier ou de ta cours arrière), ramassez des bâtons (pas ceux de ton terrain), faites un feu dans le poêle (ET sois très clair sur les règles à respecter). Moins d’écran bleu, mais plus de rouge orange dans le ciel. 

Paye-toi un time-out de parent

Y’a un petit quelque chose de zen au Centre de l’Hêtre (c’est pas les rizières de l’Indonésie, mais quand même). Si tu es down pour te déposer, gâte-toi une séance yoga personnelle ou un massage thaï. Partir à pied de ton gîte (avec vue sur le ciel) pour aller te faire masser, c’est pas plate. Juste au cas ou tu aurais un besoin de détente force majeure, Le Spa Sibéria est aussi situé pas très loin (au besoin, faites des shifts avec les minis tour à tour pour vous donner une pause, parents au grand cœur).

papa bébé dôme automne

Il paraît qu’un bain de forêt est bénéfique pour calmer l’anxiété. Shinrin-yoku, même au Québec, on a peut-être besoin un peu plus de toi en ce moment. De dormir dans la nature.

Ouep, tu aurais espéré plus loin et une montagne plus haute pour un break de noirceur, mais il faut continuer de déconstruire nos habitudes pour en remonter de nouvelles.

Pendre soin de ta famille accro au voyage, même si c’est juste 2 nuits dans le bois pas loin de Québec. Tu retrouveras de la terre de forêt un peu partout dans votre 4 et demi pour quelques jours encore après. Clairement moins exotique que du sable de la Namibie, mais. Dormir dans une maison bulle, ça peut valoir toutes les dunes du monde pour des minis nomades. 

💸 Ça coûte combien? Pour un dôme de 4 personnes et + : à partir de 120$

📍C’est où? Centre de l’Hêtre, 39, chemin Fleming, Lac-Beauport (Qc) G3B 2K3

🤗 Quelles activités? Randonnées et une full d’activités sont offertes voir les sentiers et les activités ici

🗓 Quand y aller? Planifie selon la haute saison : week-ends, fériés, temps des Fêtes, semaine de relâche, été

Garoche-toi ici pour réserver un dôme nature!

Et toi, as-tu déjà séjourné dans un dôme en famille ? 

Tags: carouseul, dormir en bulle, dormir en dome

Tu aimerais aussi :

par
Article précédent Article suivant

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partage