Bucketlist d’été : 10 trajets de roadtrips en famille au Québec 

Disons que ta bucketlist de trips en famille flirtait plus avec le Sri Lanka, un roadtrip en Grèce ou l’envie de remettre le pied en Asie Centrale pour découvrir l’Ouzbékistan. Mais il y la vie. Celle qui te fait travailler fort les neurones créatifs de parent voyageur depuis mars dernier. Qui te montre peut-être, bien malgré toi et ta volonté de backpacker, à voir les choses autrement. À te faire apprécier ce qu’il y a près de vous plutôt que ce qui manque à ta famille.  

Inscris-toi sur RVezy pour louer une van en famille et trouver le match parfait pour tes vacances estivales!

Au milieu de l’hiver glacial, en vue de l’été au loin, on te propose une liste de trips pour t’inspirer, pleine de lumière et d’aventures québécoises. Pour être sûr que no matter ce qui arrive, on ne volera pas tes rêves de voyage pour l’été. 10 roadtrips au Québec à essayer en famille! (et puis, même si on ne connaît pas l’avenir, on te propose quand même des activités à essayer; en se croisant fort les doigts!).

1. Gaspésie : roadtrip classique, mais épique

gaspésie rocher percé

Tu en as des souvenirs d’enfance à la tonne, du camping de Forillon au motel Baie Bleue de Carleton. C’est le terrain de jeux de plein air parfait : la mer et ses plages, les parcs nationaux et les montagnes. Tu as envie de faire vivre ça à tes minis, avec twist backpacking et aventure. Parmi les incontournables, le Parc national de la Gaspésie (avec des sentiers accessibles pour tous les niveaux), le camping de Carleton-sur-Mer (le site est magique et la view, parfaite!), la charmante ville du bout du monde aka Gaspé. Profites-en aussi pour voir le moins highlight, mais qui peut surprendre la familia – comme le Nova Lumina de Chandler.

💜 Consulte l’itinéraire de Nomad Junkies pour avoir plus d’infos sur un trip magique sur le versant Nord de la péninsule.

💙 Fais un tour du côté de Tourisme Gaspésie pour planifier un voyage en champion.

🚙 Trajet : de Québec ou Montréal, en commençant par le Sud – Bas-du-Fleuve, vallée de la Matapédia, Baie-des-Chaleurs (Carleton, Bonaventure), Percé, Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts, Matane et retour

🗺️ Distance : 1500 km au départ et retour à Québec

🗓️ Durée : 7 jours et + (selon le trajet et les stops choisis!)

👨‍👩‍👧‍👦 Des activités à essayer en famille : plate-forme suspendue du Géoparc de Percé, descente de la rivière Bonaventure en canot, le parcours nocturne en bord de mer Nova Lumina à Chandler, faire une activité dans un des 4 Parcs nationaux de la région!

2. Mauricie : roadtrip majestueux

parc_national_mauricie_plage_TM1
Crédit photo: Tourisme Mauricie

Tu connais plusieurs personnes qui ont une terre à bois, un camp, un shack ou une chaloupe à pêche quelque part en Mauricie. On doit rester au Québec cet été? Meilleure excuse pour visiter POUR VRAI la région de la majestueuse rivière St-Maurice, qui est à distance parfaite de Québec ou Montréal pour une jeune famille. Selon tes envies et celles de tes minis explorateurs, il y a moyen de toucher un peu à tout : ville à découvrir, rando en forêt ou en vélo, visite d’un village de lutins (émerveillement et curiosité des kids garantis!). Et pour un feeling de voyage, un arrêt au café Frida à Trois-Rivières (un goût du Mexique) ou un piquenique dans un champ de lavande (chez Passion Lavande, allô la Provence!). Cette région te donnera l’occasion de parcourir une des 5 plus belles routes du Québec entre Shawinigan et La Tuque, la 155.

💙 Pour choisir un des best campings avec glissades d’eau, rend-toi ici

🚙 Trajet : de Québec ou Montréal – Trois-Rivières, Shawinigan, Grandes Piles, La Tuque, Lac-au-Sable, St-Élie de Caxton et retour à Trois-Rivières (stop possible à St-Sévère)

🗺️ Distance : près de 700km pour une montée jusqu’à La Tuque au départ et retour à Québec

🗓️ Durée : 5 jours (+/- selon le trajet et les stops choisis!)

👨‍👩‍👧‍👦 Des activités à essayer en famille : parc de l’Île Saint-Quentin, plage du Lac-aux-Sables, visite de la Cité de l’Énergie (et sa tour d’observation! à Shawinigan), croisière sur la rivière St-Maurice (départ de Grandes Piles), visite de Passion Lavande

3. Charlevoix : roadtrip charmeur

Parc des Hautes Gorges
Crédit photo: Mélissa Hébert

Il fut un temps où c’était un trip en amoureux. Un weekend d’évasion. Tu souhaites profiter de l’été pour redécouvrir ce coin en famille, et pourquoi pas en van? Peut-être un peu moins de flânage dans les galeries d’art et un peu plus de châteaux de sable sur les plages, mais il y a moyen que toute la famille y trouve son compte! Faisable en un trip de quelques jours, tu peux planifier un mixte de promenades relaxes (au rythme de tes minis!) et de plein air (parc National des Hautes Gorges ou des Grands Jardins), de camping en nature et de plages. Tu pourrais même ajouter un kik de luxe à l’aventure en famille, une nuit à l’Hôtel Germain (aka La Ferme!).

🚙 Trajet : de Québec ou Montréal – Baie-St-Paul, parc national des Grands Jardins, La Malbaie, parc national des Hautes-Gorges, L’Isle-aux-coudres, St-Urbain, Ste-Anne-de-Beaupré et retour

🗺️ Distance : près de 450 km au départ et retour à Québec (incluant un bout de chemin en traversier pour l’Isle!)

🗓️ Durée : 4 jours (+/- selon le trajet, le rythme et les stops choisis!)

👨‍👩‍👧‍👦 Des activités à essayer en famille : visite à l’observatoire astronomique de Charlevoix (La Malbaie), randonnée à cheval au centre L’Enchanteur (La Malbaie), rando au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie ou des Grands Jardins, tour de l’Isle-aux-Coudres en vélo, visite du canyon Ste-Anne (Ste-Anne-de-Beaupré)

4. Saguenay : roadtrip bleu (du lac, des bleuets et plus!)

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean famille FB
Crédit photo: Facebook Tourisme Saguenay Lac-Saint-Jean

Dans ta vie, il y a eu des couchers de soleil mémorables en Indonésie. Ce ne sera pas pareil, mais admirer une fin du jour reste spectaculaire un peu partout. Sur le Lac St-Jean, tu dois voir ça! Imagine en roadtrip avec tes minis en plus, une fois la van stationnée au bord de l’eau. Tchin! À inclure dans votre périple: découverte des plages de la région, randonnées en forêt, rencontre des Alpagas Là là! (St-Ambroise), découverte de la camerise et de microbrasseries locales (coup de coeur pour celle de St-Gédéon, la micro du Lac Saint-Jean). Et une visite au célèbre musée à ciel ouvert de Val Jalbert?

🚙 Trajet : de Québec ou Montréal – Alma, St-Félicien (en passant par le parc National de la Pointe-Taillon), Chicoutimi (en passant par Métabetchouan Lac-à-la-Croix, Desbiens Chambord), St-Fulgence, L’Anse Saint-Jean (option traversier pour se rendre à Sacré-Coeur) et retour

🗺️ Distance : plus de 800 km au départ et retour à Québec (plus de 900km en ajoutant L’Anse St-Jean / Sacré-Coeur)

🗓️ Durée : 7 jours (+/- selon le trajet, le rythme et les stops choisis!)

👨‍👩‍👧‍👦 Des activités à essayer en famille : zoo de St-Félicien (de jour ou de nuit!), Parc national de la Pointe-Taillon, recherche de pierres et de cristaux à Cristal sur le Lac (Métabetchouan Lac-à-la-Croix), village historique de Val Jalbert (Chambord), parc de la caverne trou de la Fée (Desbiens), Parc Aventure Cap Jaseux (Saint-Fulgence), Ferme Les Alpagas Là là! (St-Ambroise), séjour à la Ferme 5 étoiles (Sacré-Coeur)

5. Côte-Nord : roadtrip des baleines (jusqu’à l’Archipel-de-Mingan)

macareux mingan
Crédit photo: Mélissa Hébert

Se rendre jusque dans un archipel, c’est un rêve de famille nomade ça! Si tu souhaites sortir des sentiers battus en matière de vacances au Québec, penses-y pour cet été (version expédition familiale!). Pour une famille amoureuse du plein air, prévoyez des stops pour observer ledit mammifère marin (en bateau ou en zodiac), la visite d’un barrage hydro-électrique, la découverte de monolithes dans l’archipel, une excursion sur l’eau, de la pêche et des randos à profusion!

🚙 Trajet : de Québec ou Montréal – Tadoussac / Grandes-Bergeronnes, Sept-Îles (arrêt possible à Pointe-aux-Outardes), Havre-Saint-Pierre, Archipel-de-Mingan, Baie-Comeau et retour

🗺️ Distance : + de 1700 km au départ et retour à Québec

🗓️ Durée : 10 jours et + 

👨‍👩‍👧‍👦 Des activités à essayer en famille : dormir dans un nichoir géant (parc Nature de Pointe-aux-Outardes), construire des sculptures de sable sur la route des plages, visiter le jardin des Glaciers (Baie-Comeau), observer des macareux! (Archipel-de-Mingan)

6. Outaouais : roadtrip sur un chemin d’eau

éco-odyssée
Crédit photo: Tourisme Outaouais

Une région qui permet de planifier un séjour à l’image de ta famille accro au voyage: escapade urbaine, journées plein air, vie de château, parc d’animaux et hébergements insolites, name it! Les possibilités sont grandes et la région, facilement accessible de Montréal ou Québec. Les chemins d’eau, c’est LA route touristique en Outaouais (qui suit la rivière des Outaouais et la rivière Gatineau). Vous pouvez allier activités en nature (parcs nationaux), à l’intérieur (escalade en famille, musées), rouler la “ville-vélo” ou planifier une activité insolite comme dormir avec les loups! (Parc Oméga de Montebello).

🚙 Trajet : de Québec ou Montréal – Montebello, Lac Simon, Gatineau, Chelsea, Wakefield, parc de la Gatineau et retour

🗺️ Distance : plus de 1000 km au départ et retour à Québec

🗓️ Durée : 5 jours (+/- selon le trajet, le rythme et les stops choisis!)

👨‍👩‍👧‍👦 Des activités à essayer en famille : dormir dans le plus grand château en bois rond au monde (Fairmont Montebello), visiter et dormir au parc Oméga (Montebello), activités au centre touristique Lac-Simon, grimper au centre d’escalade intérieur Altitude (construit dans une ancienne église (Gatineau), découvrir l’habitat du castor en pédalo dans un labyrinthe d’eau! (Éco-Odyssée à Wakefield)

7. Chaudière-Appalaches : roadtrip rural

chaudière appalaches

Tu es né pas si loin de là, dans cette campagne paisible. Avec tes envies de voir le monde et de changer d’air, tu as peu visité cette région. Peut-être que tu seras surpris de redécouvrir ce coin du Québec avec tes mini explorateurs! Il est même possible de le faire version trip d’aventure en famille, en alliant campagne, île et bord de l’eau. Ça peut inclure un séjour en pourvoirie avec balade à cheval, passer une nuit dans un tipi de luxe au milieu du fleuve et faire découvrir Riopelle à tes minis. Les activités familiales ne manquent pas non plus: visite du Miller zoo (centre de réhabilitation de la faune qui accueille des animaux “locaux” et exotiques), du récent Woodooli parc (thème des dinosaures, pour les minis et les grands explorateurs!), traverses du fleuve en famille (vers Isles-aux-Grues, puis Lévis).

💜 Obtiens plus d’infos sur un roadtrip d’aventure en Chaudière-Appalaches ici!

🚙 Trajet : de Québec ou Montréal – Frampton (en passant par Saint-Nicolas, Scott), St-Just-de-Bretenière, Montmagny, Isle-aux-Grues, Lévis, Sainte-Croix et retour

🗺️ Distance : près de 800 km au départ et retour à Montréal

🗓️ Durée: 5 jours (+/- selon le trajet, le rythme et les stops choisis!)

👨‍👩‍👧‍👦 Des activités à essayer en famille : lunch à la Bleuetière du Vire-Crêpe (Saint-Nicolas), parc d’amusement thématique Woodooli parc (Scott), Miller Zoo (Frampton), nuit en glamping à l’Isle-aux-grues, stop crème glacée trempée dans le chocolat aux Chocolats Favoris (Lévis)!

8. Îles-de-la-Madeleine : roadtrip insulaire

kayak îles-de-la-Madeleine
Crédit photo: Tourisme Îles-de-la-Madeleine

C’est un MUST apparemment, selon l’avis de tes amis voyageurs de ce monde. Et tu n’as jamais priorisé cet endroit pour un voyage. C’est peut-être maintenant le bon timing ! 

Par la route, ça s’annonce un bon trip pour tes minis, d’abord jusqu’à Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard (ça, c’est 13h de route de Montréal que tu couperas sûrement avec dodos sur la route!). De là, 5h en traversier avec la van ou la voiture. Une fois aux Îles, ça peut être beaucoup plus chill en termes de déplacement. Presque pas de distance, perfect pour découvrir les endroits à votre rythme de famille (c’est la route 199 de 85 km qui traverse les îles principales, que tu sillonneras probablement). C’est sûr, il y sera question d’une À l’abri de la Tempête sur une terrasse à un moment donné, pour vous les parents. Il y aura surtout des plages de sable blanc (ex. Pointe-aux-Loups) et au moins une sortie en kayak de mer. Du grand air. Peut-être une sortie en voile? 

💙 Consulte Tourisme Îles-de-la-Madeleine pour plus d’infos sur des itinéraires et la découverte de chaque île

🚙 Trajetde Québec ou Montréal (arrêt à Moncton au besoin pour couper la route!) – Souris (Île-du-Prince-Édouard), Îles-de-la-Madeleine (les 7 îles sont accessibles par la route principale) et retour (arrêt au Nouveau-Brunswick et/ou dans la région du Témiscouata)

🗺️ Distance : près de 2500 km au départ et retour à Québec, incluant une portion en traversier

🗓️ Durée : 10 jours et + 

👨‍👩‍👧‍👦 Des activités à essayer en famille : crème glacée et trampoline géant (parc de l’Anse aux Baleiniers, Fatima), atelier de construction de châteaux de sable ou escapade en mer (parc de Gros Cap), rencontre avec un squelette de cachalot (musée de la mer, Havre-Aubert), fabrique d’un cerf-volant (Boutique Au Gré du Vent, L’Étang-du-Nord)

9. Eeyou Istchee Baie-James : roadtrip boréal

côte nord

Ça accroche ton esprit d’aventure! (tu es allé jusqu’en Asie sans avoir mis les pieds dans cette région du Québec: Eeyou Istchee Baie-James. C’est un bon moment pour la découvrir!). Peut-être un beau défi d’organisation et de planification pour ce roadtrip en famille, mais le dépaysement et l’aventure en vaudront la peine! Il faudra être bien équipés, aviser de votre itinéraire, réserver à l’avance et prévoir que l’auto ou la van soit top shape! (et planifier des activités à faire en route avec les minis, de long stretchs en auto seront à faire). Ce trip boréal te sortira certainement de la routine: dormir en région sauvage (en camping ou dans un écogîte), participer à une excursion sur les eaux de la baie James, rencontre avec la culture autochtone crie, pêche, canot, kayak, ETC. Bref, découvrir le Nord en même temps que tes minis!

💜 Obtiens plus d’infos sur un roatrip boréal ici!

💙 Pour des itinéraires thématiques de 6 à 10 jours, consulte les propositions ici!

🚙 Trajet: de Québec ou Montréal – Chibougamau (possibilité d’arrêt au Lac Saint-Jean pour une nuit!) – Oujé-Bougoumou, Matagami, Radisson, Chisasibi, Wemindji et retour vers Matagami, Chibougamau, Québec

🗺️ Distance: plus de 3000km au départ de Québec

🗓️ Durée: 10 jours et +

👨‍👩‍👧‍👦 Des activités à essayer en famille: dormir dans une yourte sur le bord du lac Matagami, randonnée au mont Laurier, découverte de l’architecture traditionnelle d’Oujé-Bougoumou, séjour en pourvoirie pour pêcher en famille (comme celle du lac Goéland sur la route Billy-Diamond, anciennement route de la Baie-James), découverte des eaux de la baie James avec un guide cri.

10. Île d’Orléans : short and sweet roadtrip

cueillette fraises îles d'Orléans
Crédit photo: Facebook Tourisme île d’Orléans

Un itinéraire court, mais agréable et qui fait du bien, surtout si tu es dans la région de Québec! Accéder à une île sans besoin de rouler 12h, c’est possible et ça s’insère bien dans une schedule d’été. Tu peux aussi combiner ça à un trajet plus grand. Une journée pour faire le tour de l’île: visiter des producteurs locaux, louer ou apporter les vélos et le chariot pour les minis, et, why not, une nuit ou 2 de camping insulaire!

🚙 Trajet : le tour : St-Pierre, Saint-François de l’Île d’Orléans et Sainte-Pétronille (pour la totale: un arrêt dans chacun des 6 villages de l’île). On peut ajouter un stop au parc des Chute Montmorency avant d’arriver.

🗺️ Distance : près de 90km au départ de Québec

🗓️ Durée : +/- 1 jour

👨‍👩‍👧‍👦 Des activités à essayer en famille : Chocolaterie de l’Île d’Orléans, tour d’observation de Saint-François, cidrerie et verger Bilodeau

💜 Pour d’autres idées de roadtrips qui permettent de changer d’air (sans aller trop loin!), tu aimeras : 4 idées de voyages pour se dépayser sans prendre l’avion

Inscris-toi sur RVezy pour louer une van en famille et trouver le match parfait pour tes vacances estivales!

Et toi, quels sont tes plans de trips locaux en famille pour cet été?

Tu aimerais aussi :

par
Article précédent Article suivant

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partage