Amérique latine en famille : par où commencer?

Voyager avec enfants

Quelle destination choisir en famille quand on a une possibilité de 19 pays en Amérique latine? Si tu as déjà foulé le sol canadien ou américain, peut-être auras-tu le goût de fouler le sol plus au sud encore? Voici 3 pays d’Amérique latine à considérer comme destination avec la marmaille.

Plusieurs critères comme la sécurité, les risques sanitaires et politiques, la qualité des services médicaux et un coût de la vie raisonnable ont déterminé cette sélection. Mes suggestions sont ici inspirées de mon expérience et de témoignages de familles globetrotteuses.

L’Amérique latine en famille

Depuis une quinzaine d’années, la délinquance a connu une forte croissance dans les pays tels que le Guatemala, le Salvador, le Honduras et, dans une moindre mesure, au Belize et au Costa Rica. Alimenté par le trafic de drogues, le crime organisé génère une insécurité qui inquiète les populations et s’avère un défi pour les gouvernements. Au Brésil, par exemple, plusieurs villes de ce pays se retrouvent en haut du palmarès de la criminalité comme le rapporte le site Web Numbeo qui en suit les indices.

De plus, l’Amérique latine reste la région la plus inégalitaire au monde, avec des niveaux de pauvreté de près de 30% de la population. Cependant, elle gagne en popularité surtout à cause de sa diversité de paysages grandioses, de l’ambiance festive et bien entendu un coût de la vie très avantageux pour les touristes.

La sécurité des voyageurs

Mais, qu’en est-il de la réalité pour la sécurité des voyageurs? On attaque rarement les étrangers et les crimes violents sont rares. C’est davantage aux délits mineurs (ex : vols par les pickpockets lors de manifestations où il y a foule) auxquels les touristes peuvent faire face. Je pense que l’Amérique latine fait peur à certains voyageurs, mais je crois qu’il faut simplement s’informer sur la situation géopolitique avant de choisir une destination.

💙 Tu aimerais aussi : 20 conseils de sécurité pour famille qui voyage

Voyager au Panama en famille

La question qui revient le plus souvent lorsque je mentionne que je suis allée au Panama est : «pourquoi choisir ce pays au lieu du Costa Rica»? Le Panama étant beaucoup moins touristique, il offre la même richesse en termes de biodiversité (plantations de café, volcans, plages, jungle, montagnes, peuples autochtones…) De plus, les prix sont moins dispendieux, notamment au niveau de l’hébergement, de l’épicerie et du transport. Ce pays a aussi été l’une des économies les plus dynamiques du monde au cours de la décennie précédente : le pays a réussi à doubler son revenu par habitant.

Et puis, il y a l’aspect sécurité. Selon le site Numbeo, le Costa Rica est classé au 12e rang des pays les plus dangereux d’Amérique tandis que le Panama se retrouve au 20e rang (sur un total de 23 pays recensés). Il est à noter que la zone frontalière avec la Colombie est formellement déconseillée, en raison de la présence de guérilleros, de paramilitaires et de trafiquants de drogue, dans la province du Darién.

Que vous soyez davantage branché ville, plage ou écotourisme, avec ses paysages volcaniques et ses plages paradisiaques, le Panama propose vraiment une panoplie de possibilités!

Notre plus beau snorkeling à vie au Panama

Requins, dauphins, tortues, baleines, crocodiles, poissons, étoiles de mer et murènes… tout ça dans la même journée! Ici, on retrouve la même faune aquatique qu’aux îles Galapagos au Parque Nacional Coiba, mais c’est moins compliqué de s’y rendre et bien moins cher. 100% sauvage, car ces îles servaient de prison jusqu’en 2004. On a adoré!

💙Tu aimerais aussi : Trip de snorkeling en famille au Panama

Ce que les enfants ont retenu de leur voyage au Panama?

Aude (18 ans): «Mon premier coup de coeur est mon initiation au cours de surf sur la plage de Santa Catalina. Mon 2e coup de coeur est le snorkeling à Coiba et aussi ma randonnée dans la jungle, même si c’était dangereux.»

 «J’ai aimé faire la randonnée dans la jungle de Boquete, mais pas redescendre! J’ai adoré le burger après ma journée à la montagne…après 6h00 de rando ça fait du bien! N’y allez pas avec des enfants trop jeunes, les activités tu dois être mature, c’est pas Disneyland ici!» – Lukas, 13 ans

⚠️ Précautions à prendre au Panama

Le Panama est un pays au climat humide et tropical, donc les moustiques y prolifèrent! Il faut se protéger contre les piqûres, surtout au lever et au coucher du soleil, moments choisis par les moustiques pour s’y adonner allègrement! Avec les enfants, on veut les badigeonner de chasse-moustiques (concentration maximale de 10% de DEET pour des enfants de 6 mois à 12 ans et concentration maximale de 30% de DEET pour plus de 12 ans) afin d’éviter tout risque de contracter une maladie tropicale (dengue, Zika, …). Notre médecin nous a conseillé l’antimoustique Watkins.

🚗 Comment se déplacer au Panama?

Si tu es à l’aise de conduire à l’étranger, tu peux facilement louer une auto avec AutoEurope, sinon le réseau d’autobus est assez bien développé.

🛏 Où séjourner avec les enfants à Panama City?

  • À petit prixBest Western Plus Panama Zen Hotel – Un superbe hôtel avec piscine où les enfants de moins de 13 ans séjournent gratuitement pour seulement 100$/nuit
  • Bon rapport qualité-prix : The Santa Maria – Hôtel avec golf sur le site (pour papa!) et gratuité pour les moins de 18 ans pour 200$/nuit
  • Un peu de luxe : Eurostars Panama City – Un hôtel 5 étoiles luxueux avec spa, sauna, piscine et gym à 700$/nuit, mais souvent à plus de 80% de rabais

🛏 Où séjourner avec les enfants à Santa Catalina?

  • 💙Testé et approuvé : Pelicano Hostal à Santa Catalina situé à juste 15 minutes du centre-ville. L’ambiance, la propreté des lieux, le service… tout est parfait!
  • Bon rapport qualité-prix : Nativo – Piscine et une vue magnifique pour 160$/nuit
  • Un peu de luxe : Villa Coco Jungle – Fabuleux hôtel-boutique pour 250$/nuit (P.S. Si tu n’es pas déjà membre d’Airbnb, en t’inscrivant tu pourras économiser 34$ sur ta première réservation!)

* Prix pour famille de 4

📖 On te suggère aussi le guide Lonely Planet sur le Panama pour t’aider à planifier ton voyage en famille au Panama.

Voyager en Argentine en famille

L’Argentine compte parmi les pays les moins dangereux d’Amérique latine. En 2018, une grave crise du Peso en Argentine a entraîné une dépréciation de 50 % de cette monnaie par rapport au dollar. Cette crise se transforme en aubaine pour les touristes et à l’inverse, on voit une baisse du pouvoir d’achat des Argentins.

«Nous ne savions presque rien sur l’Argentine avant de nous y rendre! L’Argentine s’est avérée magnifique, diversifiée et immense! On y retrouve des standards « Occidentaux » : vaste choix en matière d’hébergement et d’alimentation, bonnes infrastructures, transports confortables et plutôt ponctuels, paiement par carte largement répandu, wifi efficace et disponible un peu partout…

Les Argentins que nous avons rencontrés sont accueillants, avenants. Notre séjour a été particulièrement agréable… et trop court!» raconte Marilaine Bolduc-Jacob qui voyage avec son conjoint et ses deux fils.

Les musts à voir en famille en Argentine

C’est de loin la plus européenne des villes d’Amérique du Sud. On la surnomme d’ailleurs le Paris latino-américain.

Va à la découverte de Buenos Aires, en allant marcher sans itinéraire dans les différents quartiers de la ville. C’est une activité en soi. On admire les couleurs de La Boca. Par la suite, on s’arrête pour déguster un empañada. On rend visite aux défunts dans l’étonnant cimetière de La Recoleta et on visite les boutiques funky et les antiquaires qui s’approprient les rues de San Telmo. Tout cela pour s’imprégner de l’ambiance de Palermo, que ce soit le secteur Hollywood ou Soho. On fait la course le long du canal à Puerto Moreno.

Aux portes de la Patagonie, on peut faire de l’équitation dans les environs du parc national Nahuel Huapi à partir de 61$/personne. Les paysages y sont spectaculaires! Aussi, plusieurs possibilités de randonnées à pied pour tous les niveaux sont facilement accessibles à partir de Bariloche. Tu peux réserver un tour guidé sur Viator pour une expédition d’une demi-journée à des treks de plusieurs jours à partir de 48$/personne.

Admire les incroyables expositions du musée palais Ferreyra de Córdoba. Elles sauront sûrement captiver ta progéniture pour au moins 10 minutes. Quand tes gamins commenceront à s’ennuyer, sortez dans la vaste cour, où sont dispersées d’immenses oeuvres intrigantes.

Visite un vignoble dans l’ouest du pays. Les propriétés des vignerons étant immenses, les enfants trouveront généralement de vastes espaces pour courir sans risquer d’abîmer les vignes.

Les environs de San Carlos de Bariloche se prêtent magnifiquement bien à une longue balade à cheval!

Ce que les enfants ont retenu de leur voyage en Argentine?

J’ai fêté mes 10 ans à Bariloche. C’était vraiment super! On a fait de l’équitation. C’était une longue balade : on est passé près d’un lac, on a pique-niqué sur le bord d’une rivière. On pouvait aussi voir les montagnes enneigées. Dans la plaine, mon cheval galopait vite! – Manu, 10 ans

Louka (8 ans) : «Buenos Aires est une ville très colorée. Il y a des œuvres partout dans les rues! J’ai aimé découvrir plein de quartiers différents. J’ai mangé pour la première fois la viande grillée “parilla”!»

⚠️ Précautions à prendre en Argentine

Le climat varie beaucoup d’une région à l’autre. Assure-toi que ta gang est vêtue en conséquence. Les Argentins soupent très tard, et les enfants suivent! Pas de couvre-feu, donc c’est une bonne excuse pour changer les heures de dodo!

🚗 Comment se déplacer en Argentine?

C’est assez facile de se déplacer en voiture. Tu peux trouver des bons deals pour louer une auto avec AutoEurope ou comparer les différentes agences de location sur Expedia.

🛏 Où séjourner avec les enfants à Buenos Aires?

  • À petit prix : HTL 9 de Julio BsAs – loft avec kitchenette au coeur de la ville pour 66$/nuit
  • Bon rapport qualité-prix : Icaro Suites Hotel – Suite familiale spacieuse et petit-dej pour 80$/nuit
  • Un peu de luxe : Regal Recoleta – Appartement de 5 chambres avec style et cachet qui comprend une terrasse avec vue sur la ville pour 500$/nuit

🛏 Où séjourner avec les enfants à Bariloche?

  • À petit prix : Murmullos Del Lago – Superbe appartement au bord du lac avec petite plage privée pour 80$/nuit
  • Bon rapport qualité-prix : Panamericano Bariloche – Du luxe à prix moyen dans cet hôtel avec vue incroyable sur les Andes et grande piscine intérieure pour 260$/nuit
  • Un peu de luxe : Historic Cabin – Magnifique maison champêtre authentique bien situé avec vue sur les Andes qui peut loger jusqu’à 6 voyageurs pour 400$/nuit (P.S. Si tu n’es pas déjà membre d’Airbnb, en t’inscrivant tu pourras économiser 34$ sur ta première réservation!)

* Prix pour famille de 4

📖 On te suggère aussi le guide Lonely Planet de l’Argentine pour t’aider à planifier ton voyage en famille en Argentine.

Voyager au Mexique en famille

Le Mexique est le principal pays de transit pour la cocaïne vers les États-Unis et est aussi producteur de certaines drogues. Il faudra donc éviter les états de Veracruz, les états du nord et de certains états de l’ouest du pays (ex.: Acapulco), car les cartels de la drogue et des gangs apparentés y sont présents. Finalement, c’est pour cette raison qu’on a privilégié plutôt la région complètement à l’est qui est sécuritaire (surtout si on évite les grosses villes) : le Yucatan.

On accède à cette région en seulement 1h00 de route de l’aéroport de Cancún. On y a découvert la campagne mexicaine, la richesse culturelle des Mayas, les plages incroyables, les villages colorés et les réserves naturelles, sans oublier les cénotes (piscines naturelles d’eau douce dans des grottes). Toute la famille a apprécié la péninsule du Yucatan, on a eu vraiment beaucoup d’activités à faire pendant 1 mois dans cette région du Mexique.

On a adoré particulièrement la lagune de Yal-ku pour nager au milieu des bancs de poissons. Elle est composée de petits bassins peu profonds, à l’abri des vagues et courants, qui en font un endroit parfait pour s’initier au snorkeling.

C’est dans cette région que s’installent les flamants roses pour s’y reproduire! Incroyable spectacle de voir ces grands oiseaux et de se promener dans les mangroves par la suite.

Au final, les Mexicains adorent les enfants et je me suis toujours senti la bienvenue partout. De plus, de nombreux sites et activités sont adaptés aux enfants de tous âges et c’est super ainsi!

À la recherche des «Bernard de l’ermite» – Lukas

La culture maya

Lors de visites aux sites archéologiques, les mythes et légendes de la culture maya sont fascinants pour les petits et grands. On y pratiquait des sacrifices humains qui servaient à transporter l’énergie humaine vers le monde divin. Tu auras l’embarras du choix parmi des centaines de sites mayas à découvrir. On a bien aimé notre visite du Chichén Itzá, qui est l’une des 7 nouvelles merveilles du monde selon le New Seven Wonders Foundation.

Ce que les enfants ont retenu de leur voyage au Mexique?

Ma mère a suivi un cours d’espagnol et à l’école il y avait un paon dans la cour, c’est impressionnant… il n’y a pas cela au Canada, c’est exotique. Il y avait beaucoup d’églises et je jouais aux Légos avec Ricardo et lui avait jamais vu ça des Légos. – Lukas, 5 ans

«Ricardo ven aqui» répétait Lukas sans cesse à son nouvel ami mexicain

Je me rappelle que j’ai été triste, car les gens étaient pauvres. On est allé dans un zoo à Mérida et il y avait un raton laveur, c’est exotique pour eux et pas pour nous. Je me rappelle des animaux : poissons au snorkeling, iguane, lézards… Les pyramides sont impressionnantes à voir. – Aude, 10 ans

⚠️ Précaution à prendre au Mexique

Les plages sont rarement surveillées au Mexique et il faut faire attention aux courants et contre-courants. Hormis les côtes du Quintana Roo, la mer peut être dangereuse. En effet, on pense à Cancún par exemple (playa Delfines, Punta Cancun et Punta Nizuc) où les nageurs peuvent être entraînés vers le large par un flot de retour. Bref, les plages ne sont pas suffisamment surveillées par les sauveteurs à ces endroits. On a préféré se baigner en famille dans la région de Tulum (plage avec descente douce), à la plage de Akumal (nager avec les tortues marines) ou bien aux cénotes.

🚗 Comment se déplacer au Mexique?

Tu seras plus libre dans tes déplacements en famille avec une voiture. Compare les prix sur AutoEurope ou Expedia pour trouver les meilleurs deals.

🛏 Où séjourner avec les enfants à Tulum?

  • À petit prix : Weary Travelers Hostel – Faire vivre la vie de hostel aux enfants, pourquoi pas quand ça revient à 68$/nuit?
  • Bon rapport qualité-prix : Naay Boutique Hotel – Belle chambre dans un hôtel où les moins de 13 ans séjournent gratuitement, avec petit-dej inclus pour 114$/nuit
  • Un peu de luxe : Mareva Tulum by Blue Sky – L’option resort tout inclus est définitivement une option intéressante ici!

* Prix pour famille de 4

📖 On te suggère aussi le guide Lonely Planet du Mexique pour t’aider à planifier ton voyage en famille Mexique.

Et toi, as-tu déjà voyagé dans un pays d’Amérique latine en famille?

💙 Tu aimerais aussi : Premier voyage en Afrique : 3 pays à explorer avec les enfants

Tu aimerais aussi :

par
Aventurière et maman de deux ados, Nathalie a parcouru plus d’une trentaine de pays. Elle adore sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes et faire de fabuleuses rencontres.
Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. Pingback: Premier voyage en Afrique : 3 pays à explorer avec les enfants - Nomad Minis

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partage