7 lieux à explorer avec tes minis à Melbourne

Lorsqu’on pense à l’Australie, on pense à l’Opéra de Sydney, aux plages idylliques du Queensland et aux kangourous, mais on oublie souvent Melbourne. Pourtant la ville (et ses alentours) devrait se trouver très haut dans la liste de tout voyage en Australie avec des enfants. Voici 7 raisons qui te donneront envie d’ajouter Melbourne à ton itinéraire, si ce n’est pas déjà fait! 

1. Les bars et cafés family-friendly de Fitzroy 

Fitzroy est LE quartier trendy de Melbourne. Pour toi, parent qui subit les effets du décalage horaire de toute la famille, les délicieux et nombreux cafés de Fitzroy feront ton bonheur dès le premier jour. Tu apprécieras aussi les petits pubs australiens qui acceptent avec plaisir les enfants comme le Napier Hotel et les innombrables rooftops, dont Naked for Satan.

Les ruelles de Fitzroy sont des œuvres d’art avec tous les superbes graffitis qui ajouteront de la couleur à ton album voyage et tes photos Instagram. Une allée de graffitis porte le nom de AC/DC Lane en l’honneur du fameux groupe Rock australien!

2. Les plages Brighton, St-Kilda et le Luna Park

Ta petite marmaille sera plus que ravie d’avoir une journée complète à la plage de Brighton et de St Kilda. Restos, boutiques, rue piétonnière, boardwalk et petites cabanes de plage colorées; tout y est pour un moment parfait en famille.

Tu pourras terminer la journée au parc d’attractions Luna Park qui longe la plage. Le parc est ouvert depuis 1912 et détient l’une des plus vieilles montagnes russes au monde! 

3. La nature de Phillip Island 

DSC_0298 3

À 90 minutes de Melbourne, on trouve Phillip Island. Des plages désertes, des surfeurs matinaux, des sentiers de rando près de falaises impressionnantes, des wallabies, des otaries, une réserve protégée de koalas et la Penguin Parade en fin de journée. Quand je dis « parade », je parle en fait d’un merveilleux phénomène de la nature : au coucher du soleil, après une dure journée de pêche en mer, les plus petits manchots du monde reviennent sur l’île par centaine pour la nuit. Ils attendent la noirceur pour sortir de l’eau afin d’éviter les prédateurs et tu peux les observer se trémousser vers toi sur la plage. Phillip Island est un coup de cœur assuré pour toi et tes minis qui tomberont sous le charme de ses petits habitants. Il y a d’ailleurs plusieurs tours guidés à Phillip Island qui partent de Melbourne chaque jour.

💙 Tu aimerais aussi : Trip de snorkeling en famille au Panama

4. L’incontournable Great Ocean Road en famille

Un beau trip sur cette route de 243 km qui longe l’océan rendra ton séjour magique. Un arrêt à Kenneth River te permettra de voir des koalas en pleine nature dans les eucalyptus à l’arrière du petit Kafe Koala.

À Apollo Bay et Lorne, tes minis pourront prendre leur première leçon de surf et profiter des plages et du soleil. À Port Campbell, tu pourras faire des randos en admirant les 12 Apôtres, des piliers rocheux qui sortent de l’océan. Et sur le chemin du retour, tu pourras rapporter un petit souvenir de surfeur en passant au Rip Curl de Torquay, ville où l’entreprise a été fondée il y a 50 ans. C’est un must pour explorer Melbourne avec ses enfants!

5. Les parcs de Melbourne avec les enfants

Melbourne compte un grand nombre de parcs magnifiques à découvrir comme le Royal Botanical Gardens, le Carlton Gardens et le Fitzroy Gardens, tous accessibles à pied du centre-ville. Les Australiens adorent y faire des pique-niques, jouer au Cricket ou simplement s’y reposer. C’est parfait pour laisser les petits jouer après une grosse journée d’exploration de la ville, mais aussi, pour apprécier la vie au rythme des locaux. 

6. Le Footy au MCG à Melbourne

Le MCG est l’un des 10 plus gros stades sportifs au monde. Il peut accueillir un peu plus de 100 000 fans. Un match de Football australien (AFL ou Footy) est un must : les joueurs peuvent frapper, dribler ou courir avec le ballon. Pour nous, ça semble un mixte impressionnant de soccer, basket et football américain sans équipement, pour eux, c’est carrément une religion. À Melbourne, tes enfants seront fascinés par l’ambiance du stade et toi, par l’intensité des fans australiens dans les estrades. 

7. Les animaux du Collingwood Farm 

En plein centre de Melbourne se trouve la ferme Collingwood. Une belle balade le long de la Yara River te permet de faire le tour de la ferme. Tu te sentiras dans une région éloignée d’Australie alors que tu n’es qu’à 30 minutes à pied du centre-ville. Endroit idéal pour tes petits avec pleins d’animaux à cajoler… bon peut-être pas le paon de la photo, mais les autres animaux ça devrait être plus facile hihi! 

💙 Tu aimerais aussi : La Guadeloupe en famille : le Sud autrement

Comme tu peux voir, ce n’est pas les activités qui manquent à Melbourne avec des enfants! On aurait pu en mettre beaucoup plus, mais on te laisse la découvrir à ton rythme. 😃

Voici également notre petit guide pratique de Melbourne en famille qui t’aidera à concrétiser ton prochain voyage :

🛏 Où séjourner en famille à Melbourne :

  • Bon rapport qualité-prix : Ibis Melbourne – Bien situé, très propre et près des grandes attractions de la ville pour aussi peu que 90$/nuit
  • Un peu de luxe : The Hotel Windsor – Emplacement idéal à 2 pas des grands magasins et tout près des parcs. Décor à faire rêver toutes les petites princesses! À partir de 200$/nuit
  • Airbnb : Splendide appartement en plein cœur de l’action de Fitzroy et Collingwood. À quelques pas de tous les meilleurs bars et cafés family-friendly de Melbourne. 150$/nuit (P.S. Si tu n’es pas déjà membre d’Airbnb>, en t’inscrivant tu pourras économiser 34$ sur ta première réservation!)

🛏 Où séjourner en famille à Philip Island et sur la Great Ocean Road :

  • Apollo Bay : The Apollo Apartment – Beau, très propre, bien situé et près de l’océan. 110$/nuit
  • Lorne : Cumberland Lorne Resort – De grands appartements à quelques pas de l’océan. 140$/nuit
  • AirbnbPetit cottage australien pour décrocher et profiter de la nature, de l’océan et de la vue sur les kangourous ! 170$/nuit

🤗 Activités : Découvre toutes les meilleures activités et tours guidés sur GetYourGuide et sur Viator

💸 Devise : dollar australien

🤓 Langue : Anglais

🗓 Haute saison : Décembre à mars

🗺 Visa : Visa ETA obligatoire pour entrer en Australie pour les Canadiens valide pour 90 jours

📖 Guide voyage : On te suggère aussi le Lonely Planet Australie pour t’aider à planifier ton voyage en famille à Melbourne.

✈️ Vols : Compare les prix pour tes billets d’avion sur FlightHub ou Kiwi pour un vol à rabais à partir de seulement 979$ aller-retour de Montréal. Tu peux aussi télécharger l’application Skyscanner pour iOS/pour Android pour chercher des vols on the go.

As-tu d’autres activités familiales coups de coeur à Melbourne pour découvrir cette ville avec des enfants?

Épingler cet article

 

Tags: Australie en famille, Melbourne en famille, melbourne enfant, melbourne enfants, voyager avec un bébé, voyager en famille
par
Emmanuelle et sa famille font le tour du monde à titre d'expatriés depuis maintenant 3 ans. Leur petite Simone a vu le jour en Australie il y a 1 an et demi et elle cumule déjà près d'une dizaine d'étampes dans son passeport.
Article précédent Article suivant

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partage