20 conseils de sécurité pour les parents qui n’ont peur de rien en voyage

Tu es plutôt easy-going en tant que parent? Ton mini se promène à quatre pattes dans un resto douteux d’Asie du Sud-Est? Tu es du genre à te dire « Bah, ça lui fera des anticorps. » Même si le fait que ton mini mange du sable sur la plage de Mumbai ne te cause pas le moindre souci, tu sais que tu devrais peut-être être un minimum alerte.

Voici nos 20 conseils qui assureront la sécurité de ta gang :

Avant le départ… 

1. Assure toute la famille

Le premier conseil n’est peut-être pas le plus excitant, mais assurément le plus important : munis-toi d’une bonne assurance voyage pour toute la famille avant le départ ou vérifie avec ton assureur que vous êtes tous bien couverts. C’est essentiel, rien de moins.

2. Équipe-toi de bons sacs à dos bien fermés

Sois équipé d’un bon sac à dos pour ne pas t’encombrer les mains. Elles doivent être libres pour tenir (ou rattraper!) tes enfants. Si tes minis ont leur propre petit sac à dos, apprends-leur à bien fermer chaque petite poche de leur sac et à ne rien laisser à la vue. N’oublie pas de faire la même chose avec le tien.

3. «Chéri, j’ai perdu les p’tits»

Si tes enfants sont du genre intrépide et qu’ils adorent jouer à cache-cache dans les grandes villes, pourquoi ne pas investir dans un petit bracelet avec tes coordonnées d’urgence? Au cas où tu ne trouverais pas leur super cachette. 

4. Procure-toi une trousse pour tous

Dans tes valises, amène une trousse de premiers soins pour toute la famille qui comprend les essentiels : crème antibiotique, désinfectant, gel antibactérien, médicaments en cas de réactions allergiques, acétaminophène adultes et enfants, médicaments pour la diarrhée du voyageur, pour le mal des transports, crème solaire, pince à épiler, pansements, thermomètre, vaporisateur contre les insectes, etc.

Astuces : Apporte quelques items indispensables dans le bagage à main en cas de fièvre inattendue, petit bobo, ou mal de tête dans l’avion…

💜 Tu aimerais aussi : Avion avec bébé : 6 astuces pour ne pas que les voisins te détestent

5. Partage tes documents importants à un contact d’urgence

Imprime des copies de tous les passeports de la famille, cartes de crédit, etc., et laisse-les à une personne de confiance qui sera ton contact d’urgence. Garde aussi des copies électroniques de ces documents dans tes courriels et dans les photos de téléphone. Envoi ton itinéraire, réservations, billets d’avion, etc. à ce contact d’urgence. 

6. Parent seul avec les enfants : amène une lettre de consentement

Si tu voyages avec tes enfants sans l’autre parent, demande-lui un papier officiel signé pour l’autorisation de ce voyage. J’ai déjà oublié de le demander et après un vol de 15 heures avec bébé, je confirme, tu n’as pas envie d’avoir à régler cela. 

7. Aborde le sujet de l’enlèvement avec tes enfants

Le défi : les conscientiser sans leur faire peur. Même s’ils sont encore petits, explique-leur de ne jamais partir seul, rappelle-leur de ne pas parler aux étrangers même en voyage. Et apprends-leur comment agir si une personne les agrippe : crier très fort, mordre, donner des coups de pied, etc. C’est un sujet délicat, mais tellement important. 

Pendant ton voyage en famille 

8. Ne quitte jamais tes petits des yeux 

Ne tiens jamais pour acquis qu’ils te suivent. Pour tes plus grands enfants, ne les laisse pas se déplacer seuls lorsqu’il y a foule notamment. Ils pourraient facilement se perdre en allant seuls à la toilette par exemple. 

9. Si besoin, garde tes enfants près de toi avec une petite corde

Il peut paraître inconcevable pour certains d’utiliser la petite corde qui relie ton poignet à celui de ton petit (oui, celle qui ressemble à une petite laisse). J’habite à Shanghai et dans une ville de 24 millions d’habitants, j’ai compris la signification du terme « foule monstre ». Ici, beaucoup de parents l’utilisent et il est possible que, selon ta destination, tu trouves « la petite corde » extrêmement rassurante et c’est bien correct ainsi. 

10. Détermine le parent responsable

Si tu pars en voyage avec d’autres familles par exemple, et que vous jasez entre parents, c’est si facile de se dire : « on est plusieurs adultes, quelqu’un surveille sûrement les petits ». Faux. Ne te fie jamais sur le fait d’être plusieurs parents. Rien de pire. Nomme clairement un responsable : « Roger, tu surveilles les enfants! ». 

11. Ne confie jamais tes petits à une personne que tu ne connais pas

Même, si ce n’est que pour 2 minutes. Sauf bien sûr si ce sont les agents de bord de l’avion pour que tu puisses aller aux toilettes pendant le vol, ça c’est autre chose. 

12. Baby-proof ton environnement

Fais un bon tour de la chambre d’hôtel/appartement et cache tous les objets qui pourraient être dangereux pour les petits.

13. Définis un point de rencontre

Lors de vos sorties en famille, repérez ensemble les accès, les sorties, les toilettes, etc., et définissez en famille un point de rassemblement précis si quelqu’un se perd.

Astuce : Pour les plus petits, pourquoi ne pas les outiller d’une mini-carte, photo ou dessin du point de rassemblement. 

14. Protège les documents importants

Assure-toi de mettre ton sac qui contient le nécessaire de la famille à l’avant lorsque tu es dans un endroit bondé. Dans les transports, garde un bras ou une jambe dans la ganse du sac, et garde-le à l’avant. 

15. Assure-toi que l’eau est potable ou embouteillée

Insiste aussi pour que tes enfants boivent régulièrement, on oublie facilement en voyage. Tu peux également te procurer une bouteille d’eau purifiante comme la GRAYL ou la bouteille LifeStraw Go pour de l’eau prête à boire en tout temps. 

16. Traîne des collations, de l’eau et des petits jeux pour les imprévus

N’oublie pas d’ajouter des collations nutritives, de l’eau et des petits jeux à ton sac familial pour pallier aux imprévus (ex. du trafic et les enfants ont faim, un changement de plan soudain, tu te trompes de rue et ça prend 2 heures retrouver ton chemin, etc.)

💜 Tu aimerais aussi : Voyager en famille : 10 trucs pour avoir l’air au dessus de tes affaires

17. Redouble de prudence lorsque tu es près de l’eau

Surveille tes enfants à chaque instant. Assure-toi que les conditions de baignade soient sécuritaires (ex. courants, marées, etc.) Transporte aussi des petits flotteurs gonflables dans ton sac au cas où tes enfants feraient une saucette improvisée.

18. Demande une carte d’affaires à ton hôtel pour toujours avoir l’adresse

Demande aussi une carte de la ville pour savoir où tu te situes. Ainsi, si tu te perds et que tu n’as plus de réseau ou de batterie, la bonne vieille carte te sauvera. En Chine, les chauffeurs de taxi ne lisent pas notre alphabet alors sur la carte de l’hôtel, ils pourront lire l’adresse en chinois. 

19. Si possible, privilégie les transports en commun au taxi avec les petits

Si tes enfants sont trop jeunes pour s’attacher seuls dans une voiture et qu’ils doivent être sur tes genoux pendant le trajet, tu préfèreras les transports en commun. En plus, ça coûte moins cher et c’est un + pour l’environnement : 3 bonnes raisons! 

20. Amuse-toi et profite de chaque moment avec tes enfants

Laisse place à quelques surprises … et ce voyage fera tes plus beaux souvenirs! 

As-tu d’autres conseils de sécurité quand tu voyages en famille que tu ajouterais à la liste?

Tags: sécurité en voyage, voyager en famille

Tu aimerais aussi :

par
Emmanuelle et sa famille font le tour du monde à titre d'expatriés depuis maintenant 3 ans. Leur petite Simone a vu le jour en Australie il y a 1 an et demi et elle cumule déjà près d'une dizaine d'étampes dans son passeport.
Article précédent Article suivant

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partage